RDC : Le gouvernement alloue 223,1 millions USD pour relancer les projets d’infrastructure, incluant  Kinshasa Arena

photo
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi

Le gouvernement a approuvé une enveloppe de 223,1 millions de dollars pour la relance de plusieurs projets d’infrastructure à travers le pays, a annoncé le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, lors de la 18e réunion du Conseil des ministres, présidée le 18 octobre par le président Félix Tshisekedi.

Parmi les projets prioritaires figure Kinshasa Arena, un palais des sports de 20 000 places, dont les travaux de construction, lancés le 13 octobre 2023, sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Le député national John Efambe Ekambe avait d’ailleurs adressé, le 21 septembre 2024, une question orale avec débat au ministre des Finances, l’interrogeant sur le financement de ce projet emblématique. En réponse, une partie des fonds alloués récemment sera utilisée pour relancer la construction de cette infrastructure sportive.

Kinshasa Arena, promise par le président Tshisekedi après la victoire des Léopards lors de l’Afrocan 2019, est construite par la société turque Suma.

Outre la Kinshasa Arena, les 223,1 millions USD seront également consacrés à des projets divers : modernisation des voiries de Kinshasa, électrification rurale, réhabilitation des routes de desserte agricole, ainsi qu'à des investissements dans plusieurs provinces, dont le Kasaï-Oriental, la Tshopo, le Kasaï-Central et l’Ituri. Une partie de ces fonds soutiendra également le programme PDL-145T.

Le ministre Fwamba a souligné que cette relance s’inscrit dans la stratégie de stabilisation macroéconomique mise en œuvre depuis juin 2024, qui a permis de stabiliser l'inflation et de renforcer la gestion des finances publiques. En plus des financements publics, le gouvernement entend diversifier les sources via des partenariats et des appuis bilatéraux et multilatéraux pour des projets majeurs comme le barrage de Grand Katende.

Des recommandations ont été émises pour garantir la transparence, le suivi rigoureux et la durabilité de ces projets.