Le mouvement citoyen "Res Publica" appelle le chef de l'État Félix Tshisekedi à renforcer les méthodes de traque contre la corruption au cours de son deuxième quinquennat. Dans un message adressé au Chef de l'État, ce mardi 22 octobre, "Res Publica" estime que l'héritage et la perception du leadership de l'actuel président de la république dépendront largement de sa capacité à prendre des mesures décisives contre la corruption.
De ce fait, dans son message, le mouvement citoyen coordonné par Luc Lukusa exhorte Félix Tshisekedi à : - se désolidariser clairement de ceux qui détournent les fonds publics; - renforcer et soutenir activement les institutions de contrôle existantes; - affirmer son attachement à une justice impartiale et à une armée professionnelle; - sanctionner les actes de corruption, quel que soit le statut des personnes impliquées.
Pour "Res Publica" des actions répressives fermes contre la corruption vont contribuer à la stabilité des institutions.
"Ces actions ne sont pas seulement moralement justes, elles sont politiquement astucieuses. Chaque geste ferme contre la corruption ouvrira la porte à une plus grande popularité et légitimité auprès du peuple", peut-on lire dans le message de Res Publica.
Et de poursuivre : "Le soutien apporté par certains individus impliqués dans des détournements de fonds publics est illusoire. Il ne repose que sur l'argent mal acquis et ne reflète pas un véritable soutien populaire. le président doit comprendre que son véritable soutien viendra du peuple lorsqu'il prendra position fermement contre ces pratiques."
Ce mouvement citoyen soutient que : "la lutte contre la corruption n'est pas seulement une question morale, c'est le fondement méme d'une démocratie saine et prospère".
De ce fait, il appelle le président de la République à saisir "cette opportunité historique pour laisser un héritage dont notre nation pourra être fière".
Par ailleurs, Res Publica promet de lancer une campagne pour mettre en lumière l'importance des projets d'infrastructure et de développement dans l'évaluation du mandat présidentiel.
Notons que la République démocratique du Congo est l'un des pays les plus riches en ressources naturelles. Néanmoins, le pays voit son essor économique freiné par une opacité autour des flux financiers. Le pays occupe la 162e position sur 184 pays dans le rapport de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption en 2023.