RDC : arrivée à Kahemba d'une nouvelle vague de Congolais refoulés d'Angola

Kahemba
Territoire de Kahemba/photo droits tiers

Une nouvelle vague de Congolais refoulés d'Angola est arrivée jeudi 17 octobre à la frontière de Shakufwa, sur la rive du territoire de Kahemba, dans la province du Kwango. L'administration locale fait état de 12 personnes, dont dix hommes, une femme et un enfant, portant à 300 le nombre total de refoulés cette semaine.

D'après les enquêtes menées par les services de sécurité sur place, il ne s'agit pas d'un refoulement étatique. L'administrateur du territoire précise que ces personnes auraient été rapatriées de force après être entrées illégalement dans la concession d'un entrepreneur du secteur du diamant. La police les aurait expulsées hors du territoire de la province de Lunda-Nord (Angola) vers la RDC, sur réquisition de cet entrepreneur.

"Il y a un entrepreneur qui avait acheté une concession en Angola. Ces gens y sont entrés de force et ont commencé à y travailler. L'entrepreneur, l'ayant appris, a fait venir la police angolaise, qui a commencé à les chasser, les refoulant jusqu'à la frontière de la RDC", a indiqué à ACTUALITE.CD Jean-Marie Laswe, administrateur du territoire de Kahemba.

L'autorité locale annonce l'envoi d'une équipe du gouvernement provincial du Kwango à la frontière de Shakufwa afin de prendre des dispositions pour venir en aide à ces personnes en détresse.

Jonathan Mesa