La société civile Forces vives du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, n'apprécie pas la qualité des travaux de reconstruction du pont Kibali, réalisés par l'Office des routes sur la RN 26.
Dans un document rendu public vendredi 18 octobre, cette structure citoyenne estime que ce pont ne respecte pas les règles de l’art.
Elle déplore la faiblesse des autorités locales, qui ont accepté un ouvrage non conforme aux normes, et exige de l’organisme de gestion de la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires de la société Kibali d’allouer un montant supplémentaire de plus de 50 000 dollars pour finaliser ces travaux.
"La société civile trouve étonnant que les autorités locales puissent accepter la remise de ce pont alors que l'ouvrage présente déjà des fissures avant même son utilisation. Elle demande à la DOT KIBALI d’ajouter 57 681,49 USD (dollars américains) pour parachever les travaux", peut-on lire dans le document.
Et d’ajouter :
"Ce projet a coûté énormément à la caisse de l’État congolais. Cependant, il est déplorable de constater la qualité médiocre des travaux. Nous avons constaté avec amertume que le finissage du pont Kibali n’a pas été bien réalisé, et la preuve en est que le remblai jeté du côté Watsa commence déjà à présenter des fissures, car il n’a pas été bétonné. C’est pourquoi nous soutenons la proposition du budget supplémentaire de l’Office des routes, qui a adressé une lettre au bailleur de fonds demandant 57 681,49 USD afin de parachever les travaux, car la remise de l’ouvrage dans l’état actuel risque de causer des dégâts importants avant même qu'il ne soit exploité", écrit Madame Fatou Kalou Botoke.
Par ailleurs, la structure citoyenne appelle la population au calme et à la patience, tout en sollicitant l’implication du gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu.
À noter que les travaux de réhabilitation du pont Kibali avaient débuté le 24 avril dernier, et que sa remise officielle est prévue pour le 5 novembre prochain, selon l’Office des routes. Actuellement, seuls les piétons et les motards l’utilisent.
Ce pont Kibali est d’une importance économique majeure dans la région. Cette infrastructure facilite les échanges commerciaux dans toute l’ex-province Orientale, permettant le passage de camions venant de l’Ouganda, de l’Ituri et du Nord-Kivu, pour approvisionner la région en carburant et autres produits de consommation courante. Sa reconstruction était vivement attendue.