Lucy Tamlyn, diplomate américaine accréditée au Congo-Kinshasa, a dirigé une forte délégation des humanitaires à Gbadolite, chef- lieu de la province du Nord-Ubangi. A partir du mardi 15 octobre, elle y a mené plusieurs activités avant de regagner Kinshasa hier, jeudi.
Visite des infrastructures de base construites dans la province par le Haut commissariat des nations unies aux réfugiés (HCR), différentes séances d'échanges avec les autorités locales, les réfugiés centrafricains y compris les populations locales. Mardi, 16 octobre, l'ambassadrice américaine en RDC s'est rendue au camp des réfugiés centrafricains de Inke, à 45 kilomètres de Gbadolite puis au site de Nzakara en territoire de Mobayi-Mbongo, à plus au moins 30 kilomètres de la ville. A Nzakara, elle a procédé à la pose de la première pierre de construction de la boulangerie en faveur de la coopérative réfugiées centrafricaines hébergées au site dans le cadre de leur autonomisation.
Dans un briefing de presse jeudi, 17 octobre au gouvernorat du Nord- Ubangi, madame Tamlyn a rencontré les préoccupations des journalistes autour des constats qu'elle a réalisés durant son séjour dans la province qui accueille les réfugiés centrafricains .
"Je suis vraiment ravie de dire que l'accueil des réfugiés centrafricains dans le Nord-Ubangi est exceptionnel. Depuis 2013, les réfugiés bénéficient d'une cohésion sociale, de bien-être et de bien-vivre ensemble avec les communautés vraiment remarquables. Je transmets mes remerciements à toute la population de la province ", a-t-elle exprimé dans ses premières interventions.
En attendant la poursuite du processus de rapatriement volontaire et de réintégration, la diplomate américaine accréditée en RDC a insisté sur la nécessité de protéger les communautés vulnérables installées dans le Nord Ubangi depuis 2013 .
"Nous avons recueilli les informations nécessaires auprès des autorités provinciales, en l'occurrence le gouverneur de province Mobutu Ndimba Malo. On a constaté l'état des besoins de la province et cela, pas seulement dans les camps des réfugiés centrafricains d'où l'importance de continuer de protéger les communautés vulnérables et d'avancer sur le plan de rapatriement volontaire et de réintégration des réfugiés, (...)” a souligné madame Lucy Tamlyn.
Les pourparlers avec le gouvernement centrafricain sont en cours consécutivement à la poursuite du processus de rapatriement des réfugiés centrafricains.
"Nous voulons le rapatriement des réfugiés centrafricains vers leur pays. On espère qu'on va redoubler d'efforts pour gagner l'accord du gouvernement centrafricain pour les personnes qui ont manifesté l'envie de retourner chez eux,(...) , a renchéri la diplomate américaine qui confirme la paie et la sécurité en faveur des réfugiés à travers toute la province.
Il faut dire que la RDC héberge plus de 210 mille réfugiés centrafricains répartis dans trois provinces dont le Nord et le Sud Ubangi ainsi que la province du Bas-Uélé. Le Nord-Ubangi à lui seul comprend environ 115 mille sujets centrafricains ayant fui les atrocités dans leur pays d'origine en 2013.
Didier Dutimo, à Gbadolite