Les inspecteurs de l'enseignement de la province éducationnelle Ituri 3 couvrant le territoire de Mahagi en Ituri, décident d'entrer en grève illimitée jusqu'à ce que leurs revendications soient entendues.
Dans leur déclaration du 15 octobre, ils se sont indignés du fait que leurs autorités hiérarchiques ont répondu favorablement à leur collègue de Kinshasa, capitale de la RDC, et non les inspecteurs vivant aux niveaux des provinces qui, pourtant, avaient les mêmes revendications.
« Réunis en Assemblée extraordinaire à Ndrele, avons relevé avec indignation le paiement de la prime pour fonction spéciale aux inspecteurs de 5 provinces éducationnelles de Kinshasa et 3 de Kongo central, comme si les autres provinces éducationnelles ne font pas partie intégrante de l'éducation nationale et sont donc délaissés. Nous décidons la poursuite d'une grève sèche appelée école sans inspecteur sur toute l'étendue de la province éducationnelle Ituri 3, jusqu'à obtenir gain de cause », ont-ils déclaré.
En outre, le syndicat des inspecteurs en province éducationnelle Ituri 3 les appelle à respecter ce mot d'ordre jusqu'à nouvel ordre, mettant en garde ceux qui tenteront de les "utiliser abusivement" pour des tiers raisons durant toute la période de grève.
Pour rappel, la suspension momentanée de la prestation par les inspecteurs intervient dans un contexte où des enseignants de nombreuses écoles primaires publiques ont suspendu leurs prestations en province de l'Ituri, en vue de faire entendre leurs revendications au niveau national celles demandant l'amélioration de leurs conditions de vie.
Freddy Upar, à Bunia