Haut-Katanga : Un site touristique en pleine construction au côté du Lac Tshombe de Lubumbashi, une initiative et une création de plus de 5.000 emplois en gestation

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au lendemain d'une alerte portant menace du Lac Tshombe, situé derrière l'hôtel Karavia de Lubumbashi à la suite d'un projet de construction d'un parc aquatique, un site touristique, le responsable de ce site touristique en construction depuis 2019 l'Evêque Léonard Matebwe Lambalamba réfute ces allégations qui nuisent au développement et aux initiatives des particuliers. Pour lui, il a acquis la concession légalement et qu'il n'est pas en train de nuire le Lac Tshombe mais au contraire, le projet d'érection de ce site touristique à Lubumbashi sauve l'eau et va attirer plus de touristes.

"C'est une concession qui est destinée aux œuvres touristiques, un parc aquatique à Lubumbashi. Nous avons rencontré le maire de la ville de Lubumbashi qui a décidé de nous accompagner. La première chose, c'est qu'il a légalement désaffecté cette partie du Lac Tshombe pour nous permettre d'y eriger un lieu touristique, un parc nautique de type moderne. Les services techniques ont également été sur place et l'autorisation nous a été donné et les travaux ont démarré depuis 2019 sur le site situé derrière l'hôtel Karavia au niveau du Lac Tshombe pour utiliser l'eau avec des bateaux et autres engins récréatifs", dit-il dans sa mise au point du mardi dans la ville de Lubumbashi.

 

Celui-ci explique que des études hydrologiques sur le Lac Tshombe ont été menées et depuis 2019, la mairie a désaffecté ce lieu, des documents acquis légalement.

"Aujourd'hui, on m'accuse de tuer le lac alors qu'en réalité, nous le sauvons avec tous les travaux qui sont effectués pour ce parc nautique qui doit obliquement utiliser l'eau de ce lac. Dire qu'il va disparaître, c'est oublier ou ne pas savoir qu'il y a eu des spécialistes qui sont descendus sur place pour une étude et le respect des normes", a-t-il ajouté.

Selon l'avis contenant  les recommandations des spécialistes, l'auteur de l'eau est stable avec exigence des matériaux appropriés, l'érection également de mur de soutènement, érection des canons pour ne pas gêner les voisins. C'est là le problème, précise t-il, avec les voisins qui sont allés en justice pour nous exiger 3 millions de dollars avec comme cause, nous les empêchons d'avoir une vue du lac.

Ce projet de site touristique sur le Lac Tshombe de Lubumbashi, avertit son propriétaire, l'évêque Léonard Matebwe Lambalamba, va créer l'emploi d'au moins 5.000 personnes une fois achevé.