La grève des enseignants n'est ni levée, ni maintenue dans la province éducationnelle Kwilu 1. L'assemblée générale tenue lundi pour tabler sur l'appel au patriotisme lancé par la première Ministre s’est soldée sans un compromis des participants. Alors qu’une frange des grévistes a appelé à la grève passive( se rendre à l'école pour remplir la liste des présences), d’autres étaient pour la continuité de la grève active( arrêts des activités).
“L'assemblée est suspendue parce qu'il y a divergence entre tout le monde. Le comité provincial et le comité urbain vont analyser la situation et donner la position à suivre” a déclaré Fitila Mbey, Président de l'intersyndicale des enseignants Kwilu 1, au sortir de la rencontre.
Faut-il envoyer les enfants à l'école ? A cette question, le Président de l'intersyndicale est resté évasif. “Les parents, je ne sais pas s'ils ont un autre communiqué qu'ils ont reçu. Qu'ils exécutent ce qu'on avait déjà donné”, dit-il.
Pendant ce temps, le flou persiste également dans la province éducationnelle Kwilu 2. Les enseignants sont dans l'impossibilité de tenir l'assemblée générale afin de lever l'option. Lundi 14 octobre, lors d'une interview à actualité.cd, le président de l'intersyndicale Benoît Kasiama avait donné un avis défavorable. Le syndicaliste qui qualifiait l'État congolais de mauvaise foi, avait estimé que le pays a tous les moyens pour améliorer les conditions de vie des enseignants.
Lire aussi : La grève des enseignants prorogée jusqu’à nouvel ordre dans la province éducationnelle de Kwilu 1
Jonathan Mesa à Kikwit