Conférence des ministres de l'Autorité du Lac Tanganyika : le dragage de la rivière Lukuga et la construction d'un barrage de régulation parmi les résolutions contre la montée des eaux

Une vue du lac Tanganyika à Kalemie/Ph ACTUALITE.CD

Jean-Pierre Tshimanga Bwana, ministre de la Pêche et de l'Élevage, a présenté le rapport de la troisième réunion extraordinaire de la Conférence des ministres de l'Autorité du Lac Tanganyika (LTA), tenue du 1er au 4 octobre 2024 à Dar-es-Salaam, Tanzanie, lors de la dix-septième réunion du Conseil des ministres.

Le ministre a rapporté que cette conférence a permis d'examiner la montée spectaculaire des eaux du Lac Tanganyika, qui a provoqué d'importants dégâts au cours des cinq dernières années. Plusieurs résolutions ont été adoptées, dont le dragage trimestriel de la rivière Lukuga, seul exutoire du lac, et la construction d'un barrage de régulation des eaux après une étude de faisabilité. Le rapport mentionne également la création d'un fonds pour compenser les dommages dus à la montée des eaux et la mobilisation de partenaires et de la communauté internationale autour de ce phénomène.

Le ministre a également condamné les arrestations de pêcheurs congolais par la marine tanzanienne dans les eaux du lac, invoquant un manque de délimitation claire des frontières maritimes. Il a signalé que la montée des eaux a entraîné des perturbations socio-économiques significatives, affectant les activités des pêcheurs et transformateurs de poisson dans les pays riverains.

Clément Muamba