Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a procédé, mercredi dernier, à la réception d’un lot important d’équipements de simulation médicale et de médicaments. Ces intrants, remis par l’UNICEF, viennent en appui à l'enseignement des techniques de sauvetage et de réanimation, afin de préparer les prestataires de soins du centre hospitalier universitaire, ex-Mama Yemo, à réagir efficacement en situation d'urgence.
« Nous avons souhaité que cet hôpital, qui doit devenir une référence parmi les hôpitaux, puisse recevoir aujourd'hui ces équipements de simulation. Notre système sanitaire fait face à des défis d’équipements, d’infrastructures, mais aussi, et surtout, de ressources humaines. La remise à niveau du personnel de santé contribue à améliorer la survie des patients. C’est dans ce contexte que nous avons voulu disposer d’un centre où seront enseignés les gestes vitaux, ceux qui doivent être posés en situation d’urgence. Ce centre de simulation sera géré par l'hôpital Renaissance pour répondre aux urgences de la ville de Kinshasa », a déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé.
Le ministre a également mentionné la réception de doses de vaccin contre le Mpox, tout en soulignant les défis liés à la prise en charge des cas et à la contribution de l’UNICEF.
Pour sa part, le représentant résident de l’UNICEF en RDC a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir les efforts du gouvernement dans le domaine de la santé.
« L'UNICEF, en tant qu'organisation humanitaire, en collaboration avec d'autres partenaires, soutient le gouvernement de la RDC dans ses efforts pour combattre les épidémies. En lien avec ses programmes, l'UNICEF a mis en place une stratégie d'approvisionnement pour les intrants Santé et Nutrition, qui correspond aux besoins de réponse aux épidémies de choléra, de méningite et de Mpox. Ces intrants, partiellement reçus, ont une valeur totale de 1 523 214 dollars américains pour un poids total de 903 tonnes. Une partie de la cargaison est déjà arrivée et est stockée dans les entrepôts de Goma et de Kinshasa. Les défis restent nombreux pour répondre aux besoins des mères, des nouveau-nés et aux urgences de santé publique. Je réitère la disponibilité de l'UNICEF à accompagner les efforts du gouvernement pour améliorer le bien-être du couple mère-enfant », a affirmé Grant Leaity, représentant de l'UNICEF en RDC.
À cette occasion, le ministre de la Santé a également annoncé l’ouverture prochaine du centre hospitalier Renaissance, ex-Mama Yemo.
Selon l'UNICEF, la RDC est encore loin d’atteindre le 3e objectif de développement durable (ODD 3), qui vise à réduire le taux de mortalité maternelle en dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes et à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes.
En ce qui concerne l’épidémie de Mpox, le ministère de la Santé a recensé 30 888 cas depuis le début de l’année 2024, dont 6 169 confirmés et 988 décès.
Grâce Guka