La ville de Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme du rire et de l’humour avec la troisième soirée du stand up “Trône du rire”. Ce comedy club qui vise à promouvoir l’art de l’humour sur scène en RDC va accueillir, le 20 octobre prochain au Centre Culturel M’Eko, le festival “TuSeo” de Brazzaville, une fusion qui promet d’offrir un spectacle riche en identités congolaises de deux Congo, à travers le rire.
Le festival TuSeo fêtera ses 20 ans d’existence pour l’occasion, dans une soirée qui promet d’être plus vibrante que les précédentes car elle recevra le "TuSeo Family", un concept créé dans le cadre du festival TuSeo pour mettre en lumière les jeunes talents et humoristes congolais émergents.
Pour fêter sa deuxième décennie, ce festival du rire, considéré comme l’un des plus anciens d’Afrique, débarque pour la toute première fois à Kinshasa. Une occasion pour les humoristes de retracer le parcours du festival TuSeo dans son inlassable quête de promotion des jeunes talents en humour, de faire face aux défis nouveaux impulsés par les mutations sociales de l’heure et de définir les perspectives d’avenir.
En venant à Kinshasa, le festival TuSeo veut ainsi consolider les liens entre les jeunes humoristes des deux rives. Le but est de mettre les jeunes ensemble afin qu’ils travaillent de façon à promouvoir les arts dans la création de l’industrie culturelle. Créer une soirée festive, où l’humour est roi, accompagné de la musique et bien d’autres programmes.
Trône du rire, la nouvelle thérapie
Le Trône du rire comedy club est un mini théâtre dédié à l’humour, où les spectateurs sont invités à se détendre et à rire aux éclats. Créé par l’humoriste congolais Mordecai Kamangu et Tout Facile Studio SARL, il a pour but de promouvoir la scène humoristique congolais, de mettre en lumière les jeunes humoristes émergents congolais, de rassembler les jeunes talents, et de créer un espace où les jeunes humoristes s’expriment librement.
« Aujourd’hui l’humour au congo n’a pas vraiment sa place comme dans le passé, on avait le festival TuSeo qui réunissait des grands noms de l’humour africain et européen, tout humoriste étranger avait le rêve de venir prester dans ce grand festival. Kinshasa était la capitale d’humour et aujourd’hui c’est Abidjan. Nous avons le lutte de regagner notre place et d’aller encore plus loin. Tout congolais a un sens d’humour, et au congo nous avons de talents qui méritent d’être accompagnés », explique Mordecai Kamangu, initiateur du spectacle.
Le spectacle se déroule chaque 20 jours, et s’est fixé comme objectif est de produire de spectacles toutes les semaines avec environ 1h30 de spectacle par production.
Festival TuSeo, la deuxième décennie
TuSeo est un festival pluridisciplinaire qui met le rire au centre de la création artistique. Il œuvre pour la promotion de la création contemporaine des humoristes d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans le domaine de la comédie. Ce spectacle donne l'occasion aux professionnels et aux amateurs de l’humour de porter leur talent à la connaissance d’un large public.
Le festival tuSeo permet la circulation des spectacles du rire entre la République du Congo et le reste du monde, de partager la bonne humeur, d’éduquer et de divertir à travers le rire. L'enjeux au-delà de l'aspect distrayant de ce festival, est de changer le regard de cette profession, de responsabiliser les artistes en les encourageant de façon originale à la richesse du patrimoine artistique et culturel dans la société.
Cette rencontre donne aussi lieu à des ateliers de formations tenus souvent par l'initiatrice et la directrice du festival Lauryathe Bikouta, et devenue interculturelle, mettant également en vedette les artistes musiciens, plasticiens, danseurs et comédiens de théâtre.
La première édition du festival TuSeo a eu lieu du 28 au 30 octobre 2004 à Brazzaville. Cette année, il en est à sa dix-septième édition, celle-ci se tiendra du 20 au 26 octobre 2024 à Kinshasa et à Brazzaville.
Le thème de cette édition est « Ensemble, jeunes, industries culturelles et créatives, construisons la paix en faveur de l’environnement », remplissant l’un des objectifs du festival TuSeo, celui de prôner la culture de la protection de l’environnement.
James M. Mutuba