Les inspecteurs et les agents administratifs d'appoint de l'inspection principale provinciale Tshopo 1 entament la grève sèche baptisée « école sans inspecteurs» dès ce lundi 30 septembre 2024, cela 72 heures après une rencontre avec le vice-ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru.
Les grévistes sont membres du syndicat national des inspecteurs de l'enseignement du Congo. Ils disent être privés de la prime pour fonctions spéciales. À en croire leur déclaration lue devant la presse à Kisangani, seuls leurs collègues des inspections principales provinciales de Kinshasa et du Kongo Central bénéficient de cette prime
« Face à cette mesure discriminatoire qui n'est rien d'autre qu'une pire injustice, nous inspecteurs de l'IPP/Tshopo1 décrétons la grève sèche "école sans inspecteurs" ; et ce, jusqu'au paiement de notre prime pour fonctions spéciales avec effets rétroactifs », ont-ils écrit dans leur déclaration.
Ces grévistes accusent le gouvernement de la République de vouloir diviser le corps des inspecteurs. Ils citent l'inspection générale comme complice de cette discrimination. Pour eux, il faut la révision de la décision qui écarte leur province. Ainsi, ils appellent leurs autorités politico administratives « à privilégier la paix en octroyant à chaque inspecteur cette prime ».
En date du 9 septembre 2024, ils avaient lancé un préavis. Le jeudi 26 septembre, ils ont soumis au vice-ministre de l'éducation nationale la même préoccupation. Face aux réponses de celui-ci, semble-t-il qu'ils sont restés dans leur soif. Leur grève est couplée des sit-in dès ce lundi à l'inspection principale provinciale.
Gaston MUKENDI, à Kisangani