RDC: adoption du projet de décret fixant les modalités pratiques de collaboration entre les cabinets politiques et les Services Publics qui leur sont attachés

Photo d'illustration
Bâtiment de la fonction publique

Un nouveau projet de décret relevant du secteur de la Fonction Publique a été adopté par le gouvernement de la République lors de la Quinzième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 septembre 2024 sous la direction de la première ministre Judith Suminwa Tuluka à la Cité de l'Union Africaine.

Selon Jean-Pierre Lihau, Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration Publique et Innovation du Service Public porteur de ce texte, Il s'agit du projet de décret fixant les modalités pratiques de la collaboration entre les cabinets politiques et les Services Publics qui leur sont attachés. 

"Ce texte prend en compte des enrichissements de la commission mixte politique, justice, défense et sécurité, socioculturelle, loi et textes réglementaires. Il est motivé par la nécessité d'organiser les rapports de collaboration entre les cabinets politiques et l'administration publique en vue d'assurer la cohérence et l'efficacité de l'action publique", a-t-il expliqué dans le compte rendu de la réunion.

L'adoption de ce projet de décret intervient après la publication de l’annuaire alphabétique et numérique des cadres et agents des services publics de l’État, validés par le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP). Cet acte marque une étape décisive dans la modernisation de l’administration publique et la gestion des ressources humaines en République démocratique du Congo.

Un des objectifs majeurs de cette initiative est de maîtriser les effectifs et la masse salariale de l’État. Jean-Pierre Lihau, Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration Publique et Innovation du Service Public avait souligné que cet annuaire représente un outil de gestion crucial, permettant de recenser de manière précise l'ensemble des agents de l'État en vue de mettre fin à la présence de fonctionnaires fictifs. Une problématique qui a longtemps miné l'efficacité de l'administration publique.

Clément MUAMBA