Le monde a célébré, le 25 septembre dernier, la journée mondiale des pharmaciens pour souligner l'importance des pharmaciens dans la gestion des défis croissants en matière de santé. En République démocratique du Congo, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) a organisé, à Kinshasa, une conférence de presse pour passer au peigne fin le fonctionnement de ce secteur au pays.
Le CNOP s’inquiète de l’inexploitation du secteur entrepreneurial pharmaceutique en RDC et du manque d’assainissement dans ledit domaine. A l’occasion, son président provincial a proposé quelques opportunités d’affaire dans le secteur pharmaceutique à savoir : l’officine, l’agence de représentation ou de promotion ; la vente en gros ; l’industrie pharmaceutique locale ainsi que la recherche.
« On se plaint en disant que le secteur pharmaceutique n’est pas assaini, pourtant on est présent. Je pense que c’est justement parce que le pharmacien congolais est pauvre. La pharmacie qu'on exerce comme profession est avant tout d'abord une science. C'est une science de la conception de médicament, c'est une science qui étudie la fabrication de médicaments, c’est aussi une science de la distribution de médicaments. La conception et la fabrication sont déjà une opportunité de business. Ce que le pharmacien fait dans son officine, lorsqu’il dispense les médicaments, c'est aussi une opportunité de business. Comme stratégie, je l'ai dit qu’il n’y a pas seulement l'officine, il y a aussi des maisons de représentation. La RDC, c'est un pays qui importe beaucoup plus, ce qui veut dire qu’Il y a plusieurs firmes étrangères qui vendent les produits pharmaceutiques ici et ces firmes doivent être représentées au niveau local et comment elles doivent être représentées. Il y a des agences de représentation au niveau local. J’ai encouragé les pharmaciens à ouvrir les agences de représentation pour essayer notamment de se faire plus d’argent mais aussi de trouver l’occasion d’ouvrir les officines, pourquoi pas installer une industrie de fabrication au niveau local », a déclaré Hervé Kweyi, président provincial du CNOP.
Pour ce qui est du lien entre les pharmaciens et la mise en œuvre de la couverture santé universelle, le président national du conseil de l'ordre des pharmaciens a invité le gouvernement à pouvoir assainir le secteur et à augmenter le nombre de pharmacies légalisées.
« Dans le cadre de la santé, les soins pharmaceutiques occupent une très grande place parce qu'on ne peut pas soigner les gens sans que les médicaments ou le pharmacien n’interviennent. Maintenant avec la couverture santé universelle, est-ce que parmi les offres pharmaceutiques que la couverture santé universelle doit pouvoir bénéficier, l'état congolais va contractualiser avec n'importe qui ou avec n'importe quelle pharmacie? La réponse est non parce qu’un État ne peut pas traiter avec des personnes qui sont dans des positions d'illégalités ou des fractions. C'est pourquoi puisque il y a un écart énorme de l'ordre de 100 sur 5000 pharmacies autorisées, il est obligatoire pour l'État congolais et toutes ces structures telles que l'ACorep, ministère de la santé et l'ordre des pharmaciens de voir comment est-ce que cette couverture santé universelle peut être garantie à travers les pharmacies autorisées pour que le soin pharmaceutique soit donné par les pharmaciens. Donc en d'autres termes, ça ne serait pas normal que vous ayez été à Maman Yemo ou Ngaliema on vous a prescrit les médicaments et que ces médicaments-là vous allez les acheter auprès d’une pharmacie non autorisée et que l’Etat puis payé une pharmacie non autorisée. Il revient à l’Etat de réfléchir comment est-ce qu’il doit augmenter le nombre des pharmacies autorisées parce que s’il doit collaborer avec des pharmacies non autorisées ça sera une aberration, une officialisation de l’infraction ou de la faute », a soutenu Glory Panzu, président du CNOP.
Par ailleurs, l’ordre des pharmaciens prévoit de mettre en place un projet de l’offre pharmaceutique qui sera proposé au gouvernement. Ceci pour permettre que l’offre pharmaceutique congolais soit qualifié et légal et sécurisé.
Pour cette année le thème de la fédération internationale pharmaceutique retenu est : " Les Pharmaciens : répondre aux besoins mondiaux en matière de santé ". Et au national le conseil national de l'ordre des pharmaciens a choisi comme thème : " Pharmaciens au service de la couverture santé universelle ".
Grâce GUKA