L’insécurité croissante continue de faire rage à Goma où le coordonnateur de la radio Maria, Edmond Bahati, a été tué dans la soirée de ce vendredi 27 septembre par des personnes armés non autrement identifiées. Le drame a lieu au quartier Ndosho.
Selon des témoins, l’infortuné a été ciblé alors qu'il rentrait chez lui après une journée de travail.
L’ouest de la ville de Goma est particulièrement confronté à l’insécurité aiguë en raison de sa proximité avec les lignes de front. Là, la présence des armés est constamment signalée au sein de la population.
Dans la nuit de jeudi, des affrontements ont d’ailleurs éclaté entre l’armée congolaise et les rebelles FDLR dans le groupement Rusayo près de Goma. De fortes détonations d'armes lourdes et légères ont forcé les déplacés des sites de Lushagala et Mugunga à fuir de nouveau vers d’autres quartiers de Goma.
Depuis l'offensive du M23 sur plusieurs fronts, la ville de Goma est protégée par de nombreuses forces de sécurité notamment étrangères qui sont en appui aux FARDC. Mais en dépit de ces dispositifs, l’insécurité reste croissante, il ne se passe pas une nuit sans enregistrer de cas d’assassinat.