Kinshasa : nouvelle décision interdisant la circulation des camions poids lourds aux heures de pointe

Photo droits tiers

Presque tous les gouvernements qui se sont succédé à la tête de la ville de Kinshasa ont pris cette décision pour plusieurs raisons, comme réduire les embouteillages que ces véhicules créent au regard de leur lenteur, manœuvre ou déviation qui prend des minutes en raison de leur poids et leur longueur. Et, une nouvelle décision, la même, vient de tomber. 

Sans préciser la raison, le ministre des transports et mobilité urbaine, Bob Amiso, a pris la décision d'interdire la circulation, aux heures de pointe (entre 6 et 10 heures du matin et entre 15 heures et 21 heures), des véhicules de vingt tonnes ou plus, travaillant à Kinshasa pour le transport des biens. Cette mesure, datant du 23 septembre 2024, tire sa force de l'Arrêté N° SC/427/CAB/GVK/GNM/2022 modifiant et complétant celui n°SC/0094/BGV/MIN/TJSL/DMN/PLS/2004 portant réglementation relative à la circulation des véhicules de 20 tonnes ou plus dans la ville de Kinshasa.

Quelle stratégie pour faire respecter cette mesure sur terrain ?

Sous l'administration Ngobila, en 2022, cette décision a été prise pour diverses raisons, dont l'atténuation des bouchons sur les artères. Néanmoins, le lendemain même de l'arrêté, des camions poids lourds ont été perçus, d'autres filmés, aux heures auxquelles il leur était interdit de circuler, et ce, sans que des mesures contraignantes ne suivent. Pour cette fois-ci, les policiers et les agents et cadres de la division urbaine des transports en sont informés pour faire respecter cette mesure qui, depuis le temps, peine à être exécutée. 

Cette annonce intervient au moment où les conducteurs des gros camions qui font Kinshasa-Matadi via la route nationale numéro un sont en grève et ce, depuis près de deux semaines. Parmi leurs revendications figure l'interdiction de circuler et décharger pendant la journée à Kinshasa. « Cela nous cause de nombreux désagréments », disait à ACTUALITÉ.CD Marcel Blaise Sese, secrétaire général des associations des chauffeurs, mécaniciens et convoyeurs des camions poids lourds du Congo. 

Malgré la rencontre d'une délégation de ces travailleurs avec la première ministre la semaine dernière, la grève se poursuit. Un sit-in avait été organisé hier à Matadi par ces conducteurs, qui exigent la réponse à leur revendications. 

Samyr LUKOMBO