RDC : la Haut Commissaire du HCR en charge de protection dans l’Est pour évaluer les conditions de vie des déplacés internes et réfugiés

Le site des déplacés de Bulengo
Le site des déplacés de Bulengo

Ruvendrini Menikdiwela, Haut Commissaire assistante de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en charge des protection en visite officielle depuis dimanche en RDC, prévoit de se rendre à Bunia (province de l'Ituri) et à Goma (Nord-Kivu). Cette descente a pour but de s’enquérir de la situation des déplacés internes et des réfugiés et projeter sur des solutions idoines. 

“Nous avons choisi les  régions de Bunia et Goma car nous avons estimé que ces deux régions comptent un nombre important de personnes qui relèvent de notre compétence. Mais, j'aimerai bien aller aussi dans d'autres régions pour évaluer la situation des déplacés, des rapatriés, des réfugiés congolais qui se sont bien réintégrés et des anciens déplacés internes qui ont pu trouver une mesure d'autosuffisance dans les régions comme le Tanganyika. Il y a aussi des histoires de succès, pas seulement des problèmes”, a déclaré Ruvendrini Menikdiwela, Haut Commissaire assistante du HCR en charge de Protection 

Par ailleurs, Ruvendrini Menikdiwela a eu un échange avec Judith Suminwa Cheffe du Gouvernement Congolais, auprès de qui elle a réitéré le soutien du HCR à appuyer l'État Congolais dans la mise en place des programmes apportant des solutions aux problèmes des personnes forcées de fuir. 

Pour ce qui est de la crise sanitaire, la Représentante du HCR en République Démocratique du Congo a rassuré que les dispositions ont été prise pour mettre à l'abri les réfugiés et les déplacés internes 

“Nous appuyons le gouvernement dans ses efforts de lutte contre cette épidémie Mpox et le gouvernement a mis en place un plan de réponse contre la crise de Mpox. Dans ce plan, nous lui avons demandé, en tant que système des Nations Unies de partager avec nous et au niveau de l'équipe pays, nous y avons contribué. Et pour le HCR spécifiquement, notre plaidoyer a été que les personnes en déplacement de force que ce soit les réfugiés où les déplacés internes soit inclus dans la réponse nationale et nous appuyons avec nos capacités sanitaires dans le cadre de cette réponse-là. Nous faisons du monitoring au quotidien pour mettre en place des mesures de prévention. Nous faisons en sorte que les réfugiés et déplacés soient sensibilisés qu'ils mettent en place cette mesure pour se prémunir contre le Mpox”, a soutenu Angèle Dikongué-Atangana Représentante du HCR en RDC. 

Selon la récente statistique du Haut Commissariat des réfugiés (HCR), la République Démocratique du Congo compte à ce jour 527.000 réfugiés et 7,3 millions de déplacés internes.

La province du Nord-Kivu étant l'épicentre de la guerre en RDC héberge 2,700.000 mille déplacés internes et 1 millions de nouveaux déplacés. Pour ce qui est des réfugiés qui sont plus au Sud-Kivu l'on note près d'une centaine de milliers de personnes forcées de fuir. 

Grâce Guka