Natation/Coupe du Congo : de retour des JO de Paris, Divine Miansadi prend de l'envol

Photo Actualite.cd
Miansadi

Divine Miansadi a survolé la 6è édition de la Coupe du Congo de la Natation. Ce jeudi 19 septembre à la halle de la Gombe, la léopard s’est taillée la part du lion.  Intraitable, Miansadi s’est adjugé deux médailles d’Or.

En 50 mètres brasse et libre dames elle s’est comportée en taille patron. De retour de Paris, elle semble gagné en maturité, en maîtrise qui lui a permis à placer la barre très haute au dessus de ses concurrentes. Des acquis juste à consolider pour celle dont la participation aux JO 2024 s’est achevée très rapidement avec une dernière place au bassin d’Arena en raisons d’un triste temps de 44.10 soit 44 secondes dans les 50 mètres nage libre féminin. Cette double consécration de grandeur lui remet « dans mon assiette, d’autant plus qu’à Paris, je suis  sentie humilié, mais bon, chaque compétition est une expérience de plus, je crois que j’ai beaucoup appris aux JO », confie t-elle.

Muntu et la LINAKIN au dessus de la mêlée

Divine Minsadi et Yves Muntu, auront porter 
la Ligue de natation de Kinshasa (LINAKIN) sur leurs épaules dans ces joutes nationales.Tout comme sa compère de Kinshasa, Muntu s’est montré sans égal chez les hommes, très aisément en s’adjugeant 4 médailles d’or à la clé pour maintenir sa suprématie nationale, lui dont le rêve olympique s’est heurté brutalement à une embrouille entre Directeur technique et le secrétaire général de la Fédération de Natation du Congo (FENADEREC), de dernière minute qui a brouillé son choix au profit d’Aristote Ndombe IPelengale de triste participation aux Olympiades. « C’était évident parce-que j’ai beaucoup travaillé depuis début de l’année. Après ma mise à l’écart de dernière minute pour les JO, c’était une motivation, quand t’es fort mentalement tu ne peux pas renoncer aux entraînements grâce auxquels j’ai remporté ces 4 médailles. J’ai bossé dur, quand tu travailles tu récoltes les fruits dignes que tu as semé. J’ai nagé pour garder mon leadership. Je suis le numéro ici au Congo, troisième en Afrique centrale  », se réjouit t-il.

Clairement général

* Dames 50 mètres brase

Divine Miansadi (championne)
Thethe Omba (2è)
Esther Kamba (3è)
Glodie Yenga (4è)

* Hommes 50 mètres libre

Moise Ngondo (champion)
Hiler Lomomo (2è)
Caleb Muntu (3è)
Blaise imba (4è)

* Hommes 50 mètres brasse

Yves Muntu (Champion)
Jacque Ngoyi
Caleb Muntu  (2è)
Samuel Kisanga

* Dames 50 mètres libre

Divine Miansadi (Championne) 
Esther Kamba (2è)
Dorcas Mianza (3è)
Pascaline Kalenga (4è)


* Hommes 100 mètres libre

Samuel Kisanga (1er)
Jacques Ngoyi (2è)
Lomomo hilaire (3è)
Peguy Ngoyi (4è)

* Hommes 50 mètres dos

Yves Muntu (Champion) 
Hilaire Lomomo (2è)
Peguy Ngoyi (3è)
Soleil Munia (4è)

* Hommes papillon 50 mètres

Moise Lomomo  (champion)
Samuel Isanga (2è)
Jacques Ngoy (3è)
Adonaï (4è)

* Hommes 100 mètres libre

Yves Muntu (Champion)
Arnold Nembetwa (2è)
Samuel Kisanga (3è)
Jacques Ngoyi (4è)

* Homme 100 mètres brasse

Yves Muntu
Hilaire Lomomo 
Moïse Ngongo

Surpuissante, la LINAKIN a raflé au total 28 médailles dont 10 Ors : 8 médailles en Or pour les hommes, 2 médailles en chez les Dames.

Jenovic Lumbuenadio