La province de la Tshopo a enregistré deux enfants atteints par la poliomyélite dans la zone de santé de Lowa (territoire d'Ubundu). Un autre cas a également été enregistré dans la commune de la Tshopo, à Kisangani. Suite à ces cas de résurgence, le gouvernement provincial a procédé, ce mercredi 18 septembre, au lancement d’une nouvelle campagne de vaccination avec ses partenaires de santé.
“Pour cette campagne, 611. 053 enfants sont attendus pour être vaccinés dans les 17 zones de santé de la Tshopo, tous sexes confondus, quel que soit leur statut vaccinal, y compris les enfants qui sont dans les sites des déplacés. Des dispositions conséquentes ont été prises par les autorités nationales et provinciales avec l' appui des partenaires. Il s’agit des vaccins, intrants appropriés, les ressources matérielles, logistiques, financières et surtout humaines additionnelles ", explique Moctar Haan, chef de bureau de l'UNICEF Kisangani.
Le gouverneur de province, Paulin Lendongolia, reconnaît que la poliomyélite constitue un problème de santé publique.
“La lutte contre la poliomyélite est une affaire de tous. Chacun est appelé à apporter sa contribution à cette campagne de vaccination. J’en appelle aux parents, aux gardiens d'enfants ainsi qu’aux membres des relais communautaires, de faciliter la tâche aux vaccinateurs et afin que les enfants soient vaccinés”, a-t-il dit.
La veille du lancement, la division provinciale de la santé a organisé une séance de briefing à l'intention des journalistes de Kisangani. Le coordonnateur du programme de communication de la division de la santé John Mundele Bolingo a encouragé les journalistes des radios et télévisions à organiser des émissions pour sensibiliser la population. Il a insisté sur les conséquences de la poliomyélite dans la société. “Cette maladie est incurable, si la victime ne reçoit pas le vaccin VPO, elle restera invalide pendant toute sa vie” a-t-il souligné.
Les partenaires techniques et financiers sont notamment OMS, UNICEF et GAVI.
Gabriel Makabu, à Kisangani