La ministre d'État, ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, se rendra dans les tout prochains jours à Toronto, au Canada, sur invitation de son homologue canadienne, Mélanie Joly. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une rencontre internationale de haut niveau réunissant une vingtaine de femmes ministres des Affaires étrangères.
Les discussions porteront principalement sur une vision féministe des grands enjeux de la politique internationale.
Ce sommet, initié par le Canada, témoigne de l'engagement de ce pays en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, tant sur son territoire qu'à l'échelle mondiale.
Lors d'une audience accordée le 14 septembre à l'ambassadrice du Canada en RDC, Maryse Guilbeault, les deux personnalités ont également évoqué les excellentes relations bilatérales entre les deux pays. Par ailleurs, les échanges ont porté sur les projets de modernisation du ministère canadien des Affaires étrangères. L'expérience canadienne pourrait inspirer la RDC dans sa propre démarche de réforme de son ministère.
Cette visite de la ministre congolaise à Toronto revêt une importance stratégique. Elle permettra à la RDC de renforcer sa position sur la scène internationale et de contribuer à l'élaboration de politiques étrangères plus inclusives et centrées sur les droits des femmes.
Nancy Clémence Tshimueneka