Le Président angolais, João Lourenço, a eu une longue conversation téléphonique avec son homologue rwandais, Paul Kagame, ce jeudi matin, dans le cadre des efforts diplomatiques visant à résoudre la crise sécuritaire persistante en RDC. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions menées par l'Angola pour apaiser les tensions dans l'est de la RDC, où des affrontements persistent entre les forces gouvernementales et divers groupes armés, dont le M23.
En parallèle, le chef de l'État angolais a dépêché son ministre des Affaires étrangères, Téte António, en tant qu'envoyé spécial à Kinshasa. Ce dernier a rencontré le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l'Union africaine pour lui transmettre un message de João Lourenço.
« Cette visite fait suite à la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l'Angola et du Rwanda, qui s'est tenue à Luanda », a précisé Téte António. « Nous avons travaillé sur ce processus, et après ces discussions, il est nécessaire que les décisions montent jusqu'à nos hiérarchies respectives », a ajouté le ministre angolais, réaffirmant l'engagement de João Lourenço à œuvrer pour la restauration de la paix dans l'est de la RDC.
Les négociations entre la RDC et le Rwanda, orchestrées sous la médiation de l'Angola, se poursuivent. Les 14 et 15 septembre 2024, une quatrième réunion ministérielle a eu lieu à Luanda. Durant cette session, l'Angola a présenté un rapport de ses discussions avec l'Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire incluant des représentants du groupe rebelle M23. Toutefois, Kinshasa continue de rejeter l'existence et les actions de cette coalition, refusant toute forme de négociation directe avec l'AFC.