Kinshasa : des caniveaux ouverts et abandonnés au rond-point Victoire, un danger pour la population en cette reprise des pluies

Rond-point Victoire à Kinshasa après une pluie, le 9 septembre 2024
Rond-point Victoire à Kinshasa après une pluie, le 9 septembre 2024

Les pluies sont de retour à Kinshasa, capitale de la RDC. Dans la nuit du 8 au 9 septembre, la commune de Kalamu, une des vingt-quatre que compte la ville, a été secouée par des fortes précipitations, qui ont dévoilé l'état déplorable des caniveaux. Ce qui aurait dû être un simple phénomène météorologique, a failli rapidement causer un drame au niveau du rond-point Victoire. Décryptage

Lundi 9 septembre. Comme tous les jours, c’est une matinée mouvementée au rond-point Victoire. C’est encore un peu plus avec cette deuxième semaine de la rentrée des classes. Et la pluie, qui s’est abattue la veille, y ajoute davantage de difficultés de mobilité. Conséquence : plusieurs passagers se voient dans l’obligation de marcher sur l’eau. 

Aux alentours, se trouvent des caniveaux laissés à l'abandon dans le cadre des travaux de curage, qui ont été lancés, en août dernier, par le gouverneur de la ville de Kinshasa. Ouverts et remplis d’eau, ces caniveaux représentent un danger pour les Kinois.

En route pour la banque afin de régler les frais scolaires de sa fille, une maman chute dans l’un de ces caniveaux. « J’étais tellement embrouillée parce que ma fille n’a pas pu accéder à l’école ce matin. Elle est restée à l’extérieur car on exige de payer l’acompte des frais. Ça faisait longtemps que je ne suis pas passée par ici, généralement je me déplace bien même lorsqu’il pleut. Aujourd’hui avec les dalles retirées, j’ai failli avoir quelque chose de grave », raconte-t-elle, alors qu’il y a récemment eu une mise en garde du ministère de l’Education nationale contre les établissements qui demandent des acomptes avant la rentrée scolaire.

Un motocycliste, témoin de l'événement et lui-même stationné à l’endroit où les caniveaux sont débordés, confie que « ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit au même endroit depuis quelques jours ». 

Alors que plusieurs caniveaux à Kinshasa ont été ouverts depuis quelques semaines pour les travaux d'assainissement dans le cadre du projet Kinshasa « Ezo Bonga » - visant à éradiquer l'insalubrité et à prévenir les inondations -, le début de la saison des pluies, avec des incidents comme celui-ci, mettent en évidence l'urgence d'une gestion plus rigoureuse de ce projet.

Les habitants de Kalamu espèrent que des mesures seront prises rapidement pour assurer leur sécurité et améliorer les infrastructures de la ville.

Christelle Nsimba, stagiaire UNISIC