Affrontements des jeunes de l'UNAFEC à Lubumbashi : le parti de Mireille Masangu dénonce l'indifférence des autorités du Haut-Katanga dans le rétablissement de la paix sociale

UNAFEC, aile de Mireille Masangu
UNAFEC, aile de Mireille Masangu

Au lendemain des incidents survenus à la basilique Sainte-Marie de la commune de la Kenya, à Lubumbashi (Haut-Katanga), où se tenait une messe en mémoire de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC),fédération de Kinshasa, dénonce l'indifférence des autorités provinciales dans le rétablissement de la paix dans cette partie de l'ex-Katanga, Sud-Est du pays

Dimanche, rapporte l'abbé Médard Kabamba, curé de cette paroisse, des jeunes arborant les tenues de l'UNAFEC ont fait irruption en plein culte, tabassant les fidèles et blessant plusieurs autres. Une centaine de blessées dont certaines sont fracturées, d'après ce prélat catholique. 

" L'UNAFEC, à travers la fédération de Kinshasa, tient à décrier devant l'opinion tant nationale qu'internationale l'indifférence totale des autorités provinciales du Haut-Katanga dans le rétablissement de la paix sociale dans cette partie de la province. Ce qui s'est passé est une forme  des provocations récurrentes de la part des membres du parti politique ARDEV entraînant des dégâts importants du côté de nos membres, pourtant un parti membre de l'Union Sacrée de la Nation comme l'UNAFEC ", lit-on dans cette déclaration faîte ce lundi à Kinshasa, sollicitant des autorités de la province du Haut-Katanga le respect des lois de la République en vue d'éviter les crises et des foyers des tensions inutiles pouvant entrainer pertes en vies humaines et dégâts matériels importants. 

L'UNAFEC, du moins la branche de la ministre honoraire du genre en RDC, Mireille Masangu, dénonce ces actes de violences, vandalisme  et de profanation de la basilique, et des tortures contre les militants de ce parti par un groupe de la faction de Jean Ladislas Umba Lungange, responsable de l'autre branche se réclamant également légitime. 

Mireille Masangu Bibi Muloko a également dénoncé l'usage des armes blanches contre les militants et fidèles UNAFEC venus rendre hommage à Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. 

Le curé de cette paroisse, l'abbé Médard, a rappelé qu'au moins 120 fidèles ont été touchés par ces actes de violence en cette paroisse. 

" Nous avons au moins 120 chrétiens qui sont blessés. Il y a des blessés graves, certains sont fracturés et acheminés dans les hôpitaux. Il y a également des bancs et des chaises cassés et une porte également ", précise l'abbé Médard Kabamba, a-t-il expliqué. 

Depuis quelques mois, le parti de Kyungu wa Kumwanza connaît de scission, des divisions internes avec deux factions se réclamant légitimes. Il s'agit de celle de Jean Ladislas Umba Lungange, d'une part, et d'autre part, celle de Mireille Masangu Bibi Muloko, épouse au défunt président de l'UNAFEC. 

José Mukendi