RDC : le gouvernement envisage une collaboration avec le monde académique pour l’évaluation des politiques publiques

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) entend renforcer ses capacités en matière d’évaluation des projets. C’est la volonté exprimée ce jeudi 22 août par  le vice-premier ministre et ministre du Plan, Guylain Nyembo, à l'occasion de la matinée scientifique organisée par le Centre de recherche d’études évaluatives de l'Université de Kinshasa (Creeuk), sous le thème : « évaluation des politiques et programmes dans le secteur public en RD Congo ».

« Je veux que le monde universitaire et la politique travaillent de commun accord, d’autant plus que l’évaluation de nos programmes est  sujet aussi important pour notre pays. L’évaluation de nos programmes est une pratique faible, c’est pourquoi nous voulons qu’elle soit perpétrée dans les mémoires de tout le monde, en commençant ici à l’université et en allant plus bas.  Je suis venu encourager l’effort du  monde universitaire, parce qu’en réalité, nous sommes censés collaborer. C’était l’objectif de mon propos ici », a dit le ministre du plan.

Pour sa part, le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, recteur de l'Université de Kinshasa, (Unikin) a mis l'accent sur la culture de l'excellence de son institution, par l'organisation des activités scientifiques rapprochant l’étudiant du monde professionnel.

Le CREEUK, acteur clé de cette dynamique, a mis en avant son rôle dans la formation des évaluateurs. 

« La formation occupe une place de choix dans le processus d’institutionnalisation de la pratique évaluative », a souligné son responsable, le professeur Joël Lisenga.

Il a également souligné le rôle  des partenariats avec des institutions internationales, grâce auxquels CREEUK offre des formations de haut niveau, permettant aux chercheurs et praticiens congolais d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer efficacement les programmes publics.

À ce jour, au total 59 apprenants ont suivi de bout en bout leur formation, ont satisfait aux évaluations et ont obtenu à l’issue de leur formation, un certificat de participation à portée internationale signé par l’institut de développement professionnel de l’université d’Ottawa, le centre d’études en gouvernance de l’Ottawa(CEG) et le CREEUK.

Bruno Nsaka