Haut-Uele : les PVH plaident pour leur participation dans le gouvernement provincial

Actualite.cd

Les personnes vivant avec handicap ont exprimé ce jeudi 22 août au gouverneur du Haut-Uele, leurs préoccupations et les défis quotidiens auxquels elles font face. Justin Zilidaduyo Gimiko, président provincial de cette structure, a notamment demandé à l’autorité provinciale, la mise à disposition d’un local qui servirait de bureau pour les activités des PVH, ainsi qu’un appui du gouvernement provincial pour permettre à l’organisation d’effectuer une tournée de revitalisation dans les différentes bases et d’installer des noyaux d’analyse dans les territoires de la province.

Ces personnes ont également exprimé leur désir de voir leur participation active au sein du gouvernement provincial qui est attendu. Elles ont demandé des moyens de transport adaptés et des soutiens pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’agriculture, deux secteurs cruciaux pour améliorer leurs conditions de vie, et les sortir de la mendicité.

"Nous sollicitons que le gouverneur prenne en compte les personnes en situation de handicap dans son gouvernement, pour qu'il y ait la représentativité de cette catégorie dans son équipe. Vous savez que les personnes vivant avec handicap sont aussi de cravache intellectuelle, elles ont des têtes bien faites, qui peuvent amener un petit plus au sein du  gouvernement de notre province", a déclaré le chef de file, Justin Zilidaduyo Gimiko.

Face à ces demandes, le gouverneur Jean Bakomito s’est montré réceptif et a assuré qu’il prendrait ces préoccupations au sérieux. Malgré les nombreux défis auxquels la province du Haut-Uele est confrontée, il s’est engagé à intégrer les besoins des personnes vivant avec un handicap dans les prévisions budgétaires de la session de septembre. Cela permettra de garantir un fonds spécial dédié à la promotion des PVH.

En outre, le gouverneur a promis de créer, dans un avenir proche, un cadre de collaboration avec ces personnes, en nommant un personnel d’appoint pour servir de liaison entre le gouvernement provincial et leur structure. Cette initiative vise à répondre de manière plus efficace et rapide aux préoccupations qui seront soulevées.

Pour mémoire, dans leur assemblée générale tenue le samedi 17 août dernier, ces personnes vulnérables ont formulé leur vœu d'un traitement également  au même titre que d'autres catégories.

Joël Lembakasi, à Isiro