RDC : 3 ans après le décès de Gabriel Kyungu, sa famille et les notables du Katanga lui ont rendu hommages à Lubumbashi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

21 août 2021, 21 août 2024, celà fait exactement 3 ans depuis le décès de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, alors président de l'Assemblée provinciale et président du Conseil d'administration de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). À l'occasion, des manifestations pour lui rendre des hommages sont annoncés par sa famille biologique et politique.

Ce mercredi par exemple, une messe d'action de grâce a été dite en la basilique Sainte-Marie de la Kenya avec l'homélie de l'archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Fulgence Muteba. L'unité, la dignité, la défense des pauvres et des plus démunis comme qualités de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza ont été évoqués.

Après la messe, les membres de son parti politique, l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), notables de la région du Katanga et la famille biologique, ont pris rendez-vous au mausolée érigé en sa mémoire sur la route Kasenga. Sur place, une brève cérémonie de dépôt des gerbes des fleurs. Elle a été précédée par certains discours dont celui de la famille biologique.

Hervé Diakesse, fils Kyungu wa Kumwanza et s'exprimant au nom de celle-ci, a rappelé que l'héritage légué réside en la défense des valeurs, et le courage de dire non à l'injustice.

"Pour être remplaçant de Kyungu wa Kumwanza comme Baba (Père du Katanga), il faut être comme celui-là qui, quand il était commissaire du peuple, dans son premier discours, avait crié contre l'injustice précisant qu'il vivait sur un sol riche où femmes, enfants vivent la misère. C'est le courage, c'était le Baba (père du Katanga). On lui a reconnu cette qualité d'éléphant qui portait sur lui le fardeau des autres, il a accepté le prix du mépris, des injures, de la caricature mais il a tracé le chemin, la voie pour nous permettre de marcher. Et pour tout ça, il doit être respecté, c'est à nous ses enfants de se respecter", a fait savoir Hervé Diakesse.

Un colloque sur l'héritage de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est également annoncé. Il aura lieu vendredi et samedi dans la ville de Lubumbashi. Scientifiques et compagnons de Kyungu wa Kumwanza seront présents.

José Mukendi