RDC : les États-Unis annoncent un investissement de 15,5 millions USD pour l'implémentation de plusieurs projets dont l'électrification de milieux ruraux

Richard Nelson, coordinateur de power Africa
Richard Nelson, coordinateur de power Africa

Le coordonnateur de Power Africa, Richard Nelson, a clôturé sa visite de quatre jours en République Démocratique du Congo durant laquelle il a rencontré les principaux acteurs du secteur de l'énergie afin de discuter des initiatives de Power Africa dans le pays.

« Power Africa s'engage à collaborer avec les leaders du secteur énergétique en RDC pour apporter une énergie propre et fiable aux populations et aux entreprises à travers le pays. Ensemble, nous pouvons encourager un investissement accru, la transparence et une gouvernance efficace dans le secteur de l'énergie », a déclaré Richard Nelson. 

Venu pour la première fois dans un des pays africains où l'initiative du gouvernement américain dont il est le numéro un œuvre, M. Richard Nelson a annoncé, lors d'une conférence de presse ce jeudi 15 août à Kinshasa, le lancement «pour bientôt», de plusieurs projets dont celui d'électrification des milieux ruraux en République Démocratique du Congo pour un coût de 15,5 millions de dollars américains. Ceci va dans le cadre de son programme pour un meilleur accès à l’énergie en Afrique centrale et de l’est (EECA).

Devant la presse, le coordonnateur de Power Africa a fait savoir que ces projets, dont celui susmentionné, seront exécutés avec les entreprises privées et auront un impact significatif dans la vie des Congolais et dans le fonctionnement des entreprises.

« Nous travaillons dans un projet d'énergie solaire qui va générer plus de 350 mégawatts, lequel sera développé par les entreprises privées qui travaillent avec nous. Il y a dix ans, Power Africa a réalisé plus de cent cinquante projets à travers quarante-deux pays. Cependant, jusqu'à preuve du contraire, aucun de ces projets n'a été implémenté en RDC. C'est ainsi que nous allons les lancer à très bientôt et auront un impact significatif notamment dans l'électrification des milieux ruraux », a-t-il annoncé.

Dans ce lot des projets qui touchent plusieurs secteurs, il sera également question de construire des micro barrages et de doter aux foyers des kits panneaux solaires en vue de les approvisionner en énergie solaire.

« Nous travaillons également avec d'autres entreprises devant fournir des kits d'énergie solaire pour les foyers et d'autres entreprises pour la construction des micro barrages au pays », a-t-il ajouté.

Lors de sa visite à Kinshasa, M. Richard Nelson a eu à rencontrer Willy Likulia, chef du cabinet de la Société Nationale de l'Électricité (SNEL), avec qui il a discuté de la manière dont Power Africa contribuera à relever les défis énergétiques de la RDC tout en promouvant le développement durable. Auprès des cadres supérieurs des compagnies minières opérant dans le sud-est de la RDC, le coordonnateur de Power Africa dit avoir recueilli d'eux des informations précieuses sur les plans de développement du secteur et ces derniers, rapporte-t-il, ont exploré les opportunités pour Power Africa de renforcer le soutien aux projets de production d'électricité à Lubumbashi.

Le secteur minier étant le levier de l'économie de la RDC, M. Richard Nelson dit avoir reçu les plaintes des opérateurs miniers qui sont butés des problèmes liés à l'énergie électrique pour mener leurs opérations sur terrain. C'est ainsi que Power Africa veut également s'étendre là-dessus en vue d'aider la RDC à relever ce défi.

Power Africa s'est également félicité d'avoir réussi à installer pour la décennie passée un total de 600 000 connexions à travers le pays, ce qui représente 30 millions de personnes.

L'objectif de Power Africa est d'améliorer l'accès à une électricité abordable et fiable en Afrique subsaharienne, en libérant le potentiel pour une croissance économique inclusive et prospère, la création d'emplois, l'amélioration de la santé et des résultats environnementaux, en ajoutant 30 000 mégawatts de nouvelle capacité de production d'électricité et 60 millions de nouvelles connexions électriques pour les foyers et les entreprises d'ici 2030.

Samyr LUKOMBO