RDC: Sama Lukonde officiellement désigné candidat de l'Union sacrée à la présidence du Sénat

Sama Lukonde
Jean Michel Sama Lukonde

L'Union sacrée a, enfin, trouvé son ticket à l'élection du bureau définitif du Sénat. C'est la principale résolution de la réunion dirigée ce vendredi 9 août par Augustin Kabuya, secrétaire de l'UDPS et coordonnateur de la majorité parlementaire avec les présidents de tous les regroupements politiques membres de l'union sacrée représentés au niveau de la chambre haute du parlement.

" Sur instruction de notre chef Felix Tshisekedi, nous allons retirer notre candidature au poste de président du Sénat ", a annoncé Augustin Kabuya aux présidents des regroupements et partis politiques membres de l’Union Sacrée avant d'ajouter que "  Sama Lukonde est le choix du chef de l'État Félix Tshisekedi pour la présidence de la chambre haute du parlement ".

Selon ledit ticket, Idrissa Mangala (UDPS/Tshisekedi) et Jonas Mukamba (FPAU) tombent pour laisser la place à l'ancien Premier ministre comme l'unique candidat président. Au poste de premier vice-président Kalala wa Kalala Jose (AV) a été choisi au détriment des autres tels que Christophe Lutundula.

Le leader de l'AFDC-A Bahati Lukwebo est maintenu comme candidat de l'Union sacrée de la nation au poste de deuxième vice-président, Jean Bamanisa Saidi (MLC) candidat au poste de rapporteur, Taupin Kabongo (A3) est le candidat au poste de questeur et Isabelle Kalamba wa Umba (AAP) au poste de questeur adjoint.

Au cours de la même rencontre, Peter Kazadi, député national et cadre de l'UDPS, a interpellé l'assistance sur la nécessité de maintenir l'unité et la cohésion au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi.

"Est-ce que le Président de la République, informé de l’éclatement programmé de l’USN allait laisser cette œuvre éclater sur fond des ambitions égoïstes ? (…) Ne faisons pas les jeux de nos ennemis. Plusieurs travaillent et attendent l’éclatement de l’Union sacrée, ne leur donnons pas cette occasion ”, a interpellé Peter Kazadi aux présidents des regroupements et partis politiques de l’USN leur demandant de se plier à la décision la « haute autorité », Félix Tshisekedi sur le ticket pour l’élection des membres du bureau du sénat.

Initialement, il était prévu ce jour, le début de la campagne et audition des discours des différents candidats. Selon un communiqué du rapporteur du bureau d'âge, la campagne électorale et les élections ont été reportées à une date ultérieure pour des raisons techniques et sécuritaires alors que les différents candidats avaient déjà même placé nuitamment leurs bâches et autres gadgets de campagne.

Selon la liste définitive publiée par le bureau d'âge du Sénat, sur les 20 candidatures reçues, une seule a été rejetée au poste de questeur. C’est la candidature de la sénatrice Muleka Bajikila Florence du regroupement politique Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATU-A). Celle de Pascal Omana au poste de questeur adjoint initialement "sous réserve", a été définitivement confirmée. 19 candidatures retenues au total pour 7 postes du perchoir de cette Chambre des «sages».

L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat vont automatiquement marquer la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d'âge du Sénat, conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République.

Clément MUAMBA