RDC : Le PDL 145 Territoires se concentre désormais sur les routes agricoles pour désenclaver les zones rurales

Travaux de route
Illustration. Travaux de route/Ph. droits tiers

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a annoncé que le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) entre dans une nouvelle phase, désormais axée sur la construction et la réhabilitation des routes agricoles.

Cette déclaration a été faite lors d'une conférence de presse conjointe consacrée à la présentation du rapport annuel des résultats 2024 du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable.

« La question sur le PDL 145 est bien évidemment, le programme va se poursuivre. Je crois que la période électorale a un peu fait de l’embrouille sur la question du PDL, mais le programme se poursuit. Jusque-là, ce qui s'est fait, c'est qu'on fait une évaluation parce qu'il y a un nouveau gouvernement en place. Tous les ministres concernés sont en train de faire l'évaluation. L’équipe au niveau du ministère du Plan, le point a été fait. Au niveau du ministère des Finances aussi, le point a été fait. Donc il est question aujourd'hui de terminer ce qui avait été commencé pour la première partie, consacrée essentiellement aux bâtiments administratifs et centres de santé», a déclaré Guylain Nyembo.

Il a ajouté que les études pour la phase des routes agricoles sont déjà terminées et qu'il reste la question du financement, qui devrait être résolue après les évaluations en cours. 

« Pour nous permettre, comme j’entends la question sur les difficultés d'accès, bien entendu, c'est des questions qui vont être résolues avec ce programme, mais aussi combinées avec le gros plan d'infrastructures présenté par le ministère des ITPR », a-t-il précisé.

La nouvelle phase du PDL-145T prévoit une cartographie des grandes routes qui feront la jonction avec les routes agricoles pour désenclaver le pays et faciliter le transport des matériaux nécessaires aux travaux de développement. « Le programme se poursuit. C'est un programme très important. Encore une fois, vous savez très bien que pour notre pays, il est essentiel que la diversification puisse prendre son élan complètement. Parce que c'est par là que nous allons vraiment créer plus de solutions pour nos populations », a souligné le ministre.

Le PDL-145T vise à lutter contre la pauvreté et les inégalités dans les 145 territoires de la RDC. Le programme se concentre sur l'amélioration de l'accès aux infrastructures et aux services de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d'un système de suivi géoréférencé pour évaluer en temps réel les progrès du programme.

Supervisé par trois agences d'exécution – le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau Central de Coordination (BCeCo) et la Cellule d'Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF) – le PDL-145T est financé à hauteur de 1,665 milliard de dollars américains. Il est principalement soutenu par le gouvernement congolais, avec une contribution partielle des allocations des Droits de Tirage Spéciaux du Fonds Monétaire International.