Revenu ce mercredi matin à Kinshasa après un séjour médical en Belgique, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé une réunion restreinte du gouvernement à la Cité de l'Union Africaine. La séance, qui a vu la participation de la Première ministre Judith Suminwa et d’une dizaine de ministres sectoriels, a principalement porté sur des questions sécuritaires dans l’Est du pays ainsi que sur la situation socio-économique et humanitaire.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait le compte rendu de cette réunion restreinte, indiquant que le président Tshisekedi avait donné des orientations claires et précises dans différents domaines pour des actions concrètes.
Le Conseil des ministres a adopté le projet d'ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège, lequel entrera en vigueur à partir du 9 août 2024.
Le président Tshisekedi a également insisté sur les mesures à prendre pour l’amélioration du pouvoir d’achat des Congolais, en mettant en exergue l'exemple du prix du pain appelé « pistolet », dont le coût a doublé. Des instructions fermes ont été données à la Première ministre pour s'assurer que des mesures soient envisagées au niveau de la commission Ecofin et reconstruction du gouvernement.
Des mesures concrètes ont été proposées, notamment en termes de réduction de certains droits et taxes, ainsi que l'élimination des tracasseries qui entravent le transport des denrées de première nécessité. Daniel Mukoko Samba, vice-premier ministre, ministre de l'économie, ainsi que le ministre des finances, ont été appelés à harmoniser leurs vues afin que ces mesures soient adoptées formellement au Conseil des ministres de ce vendredi.
« La volonté du Président de la République est que les Congolais puissent constater très rapidement les effets des mesures prises en achetant des denrées ciblées à des prix réduits. Voilà l’essentiel de la réunion restreinte du Conseil des ministres de ce jour, présidée parle Président de la République", a conclu Patrick Muyaya.
Selon les données de la Banque centrale du Congo (BCC), le rythme hebdomadaire de formation des prix intérieurs s’est stabilisé au début du mois d’août 2024, après des replis successifs observés les semaines précédentes. En glissement annuel, le taux d’inflation se situe à 15,25 %, et en annualisé, il s’établit à 14,93 % contre une cible annuelle de 11,3 %.