Suspension du Secrétaire Général du Numérique en RDC pour manquement grave et détournement présumé

Illustration
VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau

Le Vice-Premier Ministre congolais, Jean-Pierre Lihau, a annoncé ce mercredi la suspension de Bertin Mantobo Menetudia, Secrétaire Général du Ministère du Numérique, pour manquement grave. Cette décision intervient dans le cadre d'une enquête sur des irrégularités liées à la gestion des ressources humaines et financières de l'administration du numérique.

Selon Jean-Pierre Lihau, une enquête a révélé que l'enveloppe budgétaire destinée à la rémunération des agents du ministère du Numérique avait été détournée au profit de non qualifiées. « J’ai appris avec stupéfaction et ébahissement que l'enveloppe dégagée pour la prise en charge des agents du numérique a été détournée pour d'autres affectations en prime en faveur de personnes non concernées et non revêtues de la qualité des fonctionnaires ». 

Et d’ajouter : "Comment un responsable de service peut-il admettre l'alignement aux primes des personnes fictives, des agents qui ne travaillent même pas ?", s'est interrogé le ministre lors d'une déclaration officielle.

Le ministre a souligné que ces pratiques allaient à l'encontre des principes de méritocratie et d'égalité des traitements prônés par le président de la République, Félix Tshisekedi. En conséquence, Bertin Mantobo Menetudia a été suspendu de ses fonctions avec effet immédiat, en attendant les résultats complets de l'enquête en cours.

Jean-Pierre Lihau a également appelé le ministre du Numérique à désigner un directeur intérimaire pour assurer la continuité des opérations administratives. Par ailleurs, le ministre a ordonné au service de la paie de rediriger les fonds détournés vers la rémunération légitime des agents concernés.

Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour renforcer la transparence et l'intégrité au sein de la fonction publique congolaise. "Si nous voulons changer notre pays, nous devons d'abord changer nous-mêmes dans notre comportement et notre façon d'agir", a déclaré Lihau, affirmant son engagement à lutter contre le laxisme et l'impunité.