Alors que la RDC est confronté aux innombrables défis socio-sécuritaires, le Système des Nations Unies note une “forte croissance économique” estimée à 6,2%  (Rapport 2023)

 Les vendeuses des céréales à Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Le Système des Nations Unies (SNU) en RDC a procédé, le 30 juillet dernier, à la présentation conjointe des résultats collectifs enregistrés dans la mise en œuvre du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable durant l’année 2023. Le rapport souligne que plusieurs obstacles ont concouru à la réalisation effective des ODD en RDC, notamment les incidents enregistrés lors de la tenue des scrutins présidentiels, législatifs et provinciaux, mais également la dégradation de la situation sécuritaire dans certains territoires de l'Est du pays. Il ajoute que le pays a également subi les effets d’une conjoncture mondiale défavorable, avec des conséquences sociales, économiques et financières.

"L’année 2023 a été une année critique, avec les élections de décembre 2023. Ce fut aussi une année marquée par la dégradation de la situation sécuritaire, en particulier au Nord Kivu et en Ituri, mais aussi dans la province du Mai-Ndombe, dans un contexte de tensions sous-régionales accrues. Ce fut enfin une année qui a vu des développements en ce qui concerne le processus de désengagement de la MONUSCO, après plus de 20 ans de présence. Du fait de cette dégradation de la situation sécuritaire, la situation humanitaire s’est également dégradée, et demeure dramatique. C’est l’une des crises les plus prolongées au monde, une crise complexe et négligée", a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident SNU.

Le rapport indique que le pays a connu 6.8 millions de personnes déplacées internes fin 2023, aujourd’hui, elles sont 7.3 millions. 

“Le pays accueille aussi plus de 500,000 réfugiés et demandeurs d’asile. Mais parallèlement à cela, la RDC a enregistré une forte croissance économique, estimée à 6,2% en 2023, et a poursuivi des actions et des stratégies de développement dans le cadre de la mise en œuvre des ODD. Il est donc clé d’investir dans le développement et dans la mise en œuvre des ODD, pour un véritable changement dans la vie quotidienne des congolais et des congolaises. Mais le chemin reste long. Je voudrais renouveler l’engagement indéfectible des Nations Unies à appuyer la RDC dans son processus de développement ", a ajouté Bruno Lemarquis.

Pour sa part , le vice-premier ministre, ministre en charge du Plan a tout d'abord dressé un état de lieu des actions menées par le gouvernement dans le domaine de développement durable et a, ensuite interpellé la communauté internationale à mettre en œuvre des sanctions contre tout acteur qui s'oppose au développement de la RDC.

"Le gouvernement s'est lancé depuis 2019 dans la poursuite des politiques et des programmes cadres structurants dans le but d'accélérer la réalisation de notre développement. Il en va des programmes tels que ceux du développement local à la base du nom de PDL-145T, de la gratuité de l'enseignement ainsi que celui de la couverture santé universelle ou encore des politiques publiques visant l'autonomisation des femmes et les populations vulnérables en vue de leur inclusion dans l'économie nationale, les politiques et mécanismes visant la réduction de la corruption mais aussi les politiques et initiatives portant sur la captation des dividendes démographiques à travers l'entrepreneuriat des jeunes ", a soutenu Guylain Nyembo, vice-premier ministre du plan.

Et d'ajouter :

"Bien que conscient de notre responsabilité et de notre redevabilité vis-à-vis de notre de nos concitoyens je ne pourrai néanmoins manquer, d'interpeller les Nations Unies ainsi que la communauté internationale sur l'urgence qu'il rêvait de sanctionner avec la plus grande sévérité toutes celles et ceux acteurs étatiques comme non étatiques qui se dresse aujourd'hui contre le développement de notre pays et contre la quiétude de nos populations", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, à travers ses 28 agences en exercice en RDC, le SNU dit apporter son appui dans quelques domaines à savoir :  la consolidation de la paix ; le respect des droits humains; la protection des civils; la cohésion sociale et la démocratie ; la croissance économique inclusive ; l'accès aux services sociaux de base et l'assistance humanitaire.

Ce rapport annuel s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Système des Nations Unies à renforcer la redevabilité et la transparence de ses interventions vis-à-vis du Gouvernement, de ses partenaires et du peuple congolais. 

Grâce Guka