Sud-Kivu : plusieurs responsables de la DPMER-SK dont le directeur provincial et tous les chefs de division suspendus pour mégestion

Photo
Photo ACTUALITE.CD

Jean Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu a, dans une série d'arrêtés rendus public vendredi 19 juillet, suspendu plusieurs responsables de la Direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes (DPMER/SK) parmi lesquels le directeur provincial et son adjoint ainsi que tous les chefs de divisions. 

" Sont provisoirement suspendus de leurs fonctions les personnes dont les noms et fonctions sont : monsieur Cigo Bisimwa Mihigo, directeur provincial de la direction provinciale de mobilisation et d'encadrement des recettes Sud-Kivu, monsieur Théodore Museme directeur provincial adjoint de la DPMER ", dit un des arrêtés.

A en croire le gouverneur du Sud-Kivu, “ l'équipe de la DPMER s'est illustrée par des actes de mégestion caractérisés entre autres par des arrangements illégaux avec certains assujettis, lesquels actes sont en grande partie responsable du coulage des recettes et des engagements intempestifs contre la loi et les textes particuliers de la DPMER-SK, avec comme conséquence l’appauvrissement et le sous-développement de la province du Sud-Kivu sur tous les plans ”. 

Dans un autre arrêté, visant les chefs de divisions de cette même régie, tous (6) ont également été suspendus. Il s’agit de celui de l'administration et services généraux ; celui  des études et contentieux ; du contrôle et de l'ordonnancement des recettes ; du contrôle et encadrement des impôts ;  de recouvrement et suivi des centres synthétiques de perception des recettes , du chargé de l'inspection.

On note également l'arrêté portant surséance des contrats de Partenariat Public-Privé conclus entre la province et les tiers. Un autre arrêté annonce la suspension du directeur de la direction provinciale de la paie et certains cadres de la chaîne de dépenses du Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Sur la liste des décisions prises par Jean Jacques Purusi, on note également l'interdiction de morcellement, vente, cession des parcelles du domaine public et privé de l'État et celles affectées à l'usage public, y compris la démolition et modification des immeubles y construits, les emprises publiques.

Ces décisions font partie des premières mesures annoncées par le gouverneur Jean Jacques Purusi qui, selon lui, vise à remettre les rails de la province du Sud-Kivu.

Justin Mwamba