Fortifi Lushima, coordinateur national en RDC du mouvement "Urgences Panafricanistes", enlevé le 15 juillet dernier, a été libéré cette nuit par ses ravisseurs. Il a été retrouvé à deux heures du matin, jeté dans un terrain vague à côté de son domicile, selon un proche.
"Pendant deux jours, on ne lui a ni donné à boire ni à manger, et il a eu les yeux bandés en permanence," a expliqué l’un de ses proches. Fortifi a rapporté avoir entendu ses ravisseurs discuter de ses interventions médiatiques et de ses publications sur les réseaux sociaux. Il n’a pas été interrogé pendant sa détention, d’après les mêmes sources.
Fortifi Lushima avait été enlevé sur le boulevard du 30 juin par des individus en tenue civile, à la sortie d’une interview en direct sur la chaîne Télé 50. À ce stade, on ignore où et par qui il a été détenu. Lors de l’interview, il avait exprimé des critiques concernant la capacité du gouvernement congolais à agir en tant qu’entité souveraine, ce que le régime en place n’aurait pas toléré, selon ses proches.
La Dynamique des Mouvements Citoyens Congolais a dénoncé cet enlèvement et appelé les autorités à cesser de réprimer les voix dissidentes et à emprisonner les citoyens pour l'expression de leurs opinions. L’organisation a également évoqué le cas de Gloria Sengha, une autre activiste enlevée récemment pour avoir tenté d’organiser une manifestation contre la vie chère. Elle a été détenue pendant 40 jours dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements.