Nord-Kivu : les États-Unis annoncent la prolongation de la trêve humanitaire entre RDF/M23 et FARDC (et alliés) pour 15 jours supplémentaires

Joe Biden

À 48 heures de l'expiration de la première échéance, la trêve humanitaire entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23, soutenus par Kigali, a été prolongée de 15 jours. Par voie de communiqué rendu public mercredi 17 juillet 2024, le Département d'État américain salue cette nouvelle prolongation et invite les différents acteurs de la région au respect de cette mesure qui a pour objectif de "faire taire leurs armes, permettre le retour volontaire des personnes déplacées et fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables" dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

"Les États-Unis saluent la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et nous appelons tous les acteurs de la région à respecter cette trêve. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités", indique le gouvernement américain dans le communiqué signé par Matthew Miller, Porte-parole du département d'État américain.

Depuis la résurgence des rebelles du M23 en 2021, soit deux ans après l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, ce mouvement soutenu par le Rwanda s’est emparé de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, allant jusqu’à presque encercler le chef-lieu de la province, la ville de Goma. Il y a quelques semaines, les rebelles ont conquis de nouvelles localités sur le front nord, provoquant de nouveaux déplacements de population.

Selon le mouvement citoyen Lucha, 87 villages sont occupés par l'armée rwandaise et le M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récemment abandonné Kanyabayonga, soumises depuis plusieurs semaines aux tirs de l’artillerie du M23 soutenus par le Rwanda. Cette situation a conduit à l'ouverture de plusieurs procès en flagrance, avec des peines de mort pour certains officiers militaires.

Pendant la trêve humanitaire, des violents combats ont été signalés sur plusieurs fronts de la province du Nord-Kivu. Les rebelles du M23, soutenus par Kigali, se sont illustrés par des attaques contre les populations civiles, causant la mort de plusieurs citoyens congolais. L’explosion d'une bombe larguée par les rebelles a fait au moins trois morts et quatre blessés dans le quartier Nyamoma, à Bweremana.

Clément MUAMBA