RDC: Le bilan s'alourdit à quatre morts suite à des explosifs largués sur Bweremana, le M23/RDF pointé du doigt

La RN2 passant à Bweremana
La RN2 passant à Bweremana

Quatre personnes ont été tuées et deux autres blessées par des explosifs tombés à Bweremana, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, a annoncé lundi les autorités congolaises. La cité, située au bord du lac Kivu, à 4 kilomètres au nord de Minova par la route N-2, a été la cible d'explosifs provenant de la zone contrôlée par le groupe rebelle M23, appuyé par l'armée rwandaise, selon les mêmes sources.

Les blessés sont actuellement pris en charge à l'hôpital CBCA Ndosho, tandis que les corps des victimes ont été déposés à la morgue de l'hôpital général de référence du Nord-Kivu. La cérémonie d'inhumation est prévue pour le 2 août 2024. Un bilan initial faisait état de deux morts, mais celui-ci a été revu à la hausse après de nouvelles vérifications.

Toujours dans la province, des accrochages ont également été signalés ce dimanche 14 juillet entre les combattants du M23 et un groupe de jeunes Wazalendo à Kirumba, une cité située à environ 100 km au nord de Butembo. D'après des sources locales contactées par ACTUALITE.CD, les jeunes Wazalendo ont attaqué certaines positions rebelles tôt le matin, provoquant une riposte des forces du M23. Des échanges de tirs à l'arme lourde et légère ont été entendus entre cinq heures et neuf heures locales, obligeant les habitants à rester chez eux par peur. Plusieurs églises sont restées fermées ce dimanche matin. Les tirs ont cessé vers 10 heures locales, permettant aux habitants de commencer à sortir de chez eux.

Par ailleurs, ce lundi, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Butembo, sur la route nationale numéro deux, pour protester contre la progression du M23 en territoire de Lubero. Composée principalement de jeunes issus de divers groupes de pression et mouvements citoyens, la procession a parcouru environ 20 kilomètres à pied jusqu'à atteindre le village de Musienene. Les manifestants entendent également dénoncer la prise en otage de la population par les forces rebelles.

Le 28 juin dernier, le verrou stratégique de Kanyabayonga a sauté, permettant aux forces de Sultani Makenga et à leurs alliés rwandais de s'emparer de plusieurs agglomérations du sud de Lubero, y compris Kirumba, le plus grand centre commercial du territoire.