La préparation du Festival Pianos de Kinshasa se fait de la meilleure de manière. En plus des formalités administrative, les artistes pianistes sont au rendez-vous de quelques soirées dites Nuits des Pianos pour présenter leur travail devant différents partenaires et publics conviés à l’occasion, à différents lieux de la capitale congolaise.
Après la résidence de l’ambassadeur suisse avec le pianiste Fa Dièse, c’était le tour de Taluyobisa, à la résidence de l’ambassadeur italien en RDC, d’éblouir le public. Il l’a fait si bien, à en croire le député national Bahati Lukwebo, présent à l’activité, qui recommanderait ces artistes pour plusieurs autres activités.
« C’était original, j’a passé une belle soirée. Je les encourage, je pense que notre pays pays forme bien. Je les recommande à toutes les cérémonies. Dans les fêtes, les réceptions, les grandes rencontres internationales, ces jeunes seront toujours utiles. Je me fais dès aujourd’hui, leur ambassadeur », a indiqué l’ancien président du Sénat.
Studieux, assidu, concentré, Taluyobisa est connu pour une connaissance bien assise dans le maniement de l’instrument de musique dénommé Madimba ou Xylophone en français. Il s’est fait accompagner de deux autres xylophoniste, à sa gauche et à sa droite, pour livrer un spectacle inédit, crée et conçu par cet homme de culture, de surcroît attachée fermement à la culture traditionnelle africaine.
Il s’est lancé dans une expérience parmi les multiples dans lesquelles il nage ces derniers temps dans sa musique. Pour cette soirée de pianos, Taluyobisa a proposé un mélange de Madimba et la guitare, jouant rythme Afro, Rumba, RnB, etc., ce qui n’est pas loin d’être le plus original possible. Il a pris ce risque quitte à être aimé ou pas par le public. Cette composition demeure une surprise, aussi bien pour l’artiste qu’il est que pour le public.
« Même moi, je ne sais pas si c’est quel type de musique. C’est tout ça qui fait la musique. J’ai crée, j’ai arrangé et je me suis fait accompagner pour le présenter », confie Taluyobisa à ACTUALITÉ.CD
Ce spectacle est la résultante d’une certaine interrogation de l’artiste sur le fait que son instrument Madimba étant traditionnel, n’a droit qu’à exécuter des rythmes traditionnels ou pas. La réponse a été bien trouvée.
« Avant que je ne commence à jouer au Madimba, je me demandais si, parce que c’est un instrument traditionnel, ça doit forcément jouer des sonorités traditionnelles. Et je me suis rendu que compte que c’est un instrument comme tout autre et qui est capable de jouer toute sorte de musique », ajoute Taluyobisa.
Un régal pour le public présent dont certains n’ont pas pu s’empêcher de danser, filmer et de voyager.
« Ce n’est pas qu’un spectacle mais un voyage. Tout ce que j’ai vu sur scène m’a fait voyager. Dans tous les rythmes, le Madimba a accompagné. Qu’il s’agisse de la rumba, le RnB, l’Afro et bien d’autres. Je n’avais jamais vu ça avant. Je suis émerveillé », a confié Jeanpy Kafuti, artiste comédien et participant.
Et d’ajouter :
« Je suis heure de voir qu’il y a encore des gens qui continuent de donner de la valeur à tout ce qui est ancestral, ce qui est purement africain. Du côté spirituel, c’est tout un rite. Alors qu’il entrait en transe, moi derrière, je dansais fortement ».
Le Festival Pianos de Kinshasa
La nuit des pianos est une initiative du Festival Pianos de Kinshasa qui est devenu une biennale. Ayant été tenu en 2023, le festival revient en 2025 pour une meilleure organisation. Ce sera la quatrième édition et est projetée comme d’habitude, en octobre. David Shongo est le directeur artistique de ce festival qui est le seul de musique axé sur le piano et les pianistes en RDC et en Afrique subsaharienne.
Le Festival Pianos de Kinshasa a vocation à développer différents thèmes de discussion et de réflexion tout au long de près de 10 jours qu’il prend dans son exécution. Le piano est mis en avant avec d’autres appareils musicaux à claviers ou des instruments congolais à cordes frappées et à clavier, tels que le Clavecin, le xylophone, le synthétiseur, le Likembe ou le Madimba.
La ville de Kinshasa a connu pour la troisième fois ce festival consacré à l’instrument “piano” entre le 1ᵉʳ et le 7 octobre 2023. La programmation artistique a connu des prestations de différents artistes en duo ou en solo, dans les terrasses ou espaces culturels. Le thème était “Intervalles”, compris comme distance qui sépare deux notes dans la musique mais également comme celle qui les relie.
Le Festival Pianos de Kinshasa se démarque par son originalité, ses thématiques et ses initiatives. L’un des projets innovants, débuté à la deuxième édition et qui se poursuit pendant 5 ans, est celui d’imaginer et confectionner un piano congolais. Cela pour pallier le manque de cet instrument de musique à cordes frappées dont le prix d’achat n’est pas accessible au grand nombre.
L’organisation veut prendre en compte le fait que le festival grandi. Elle travaille pendant toute cette année dans d’autres initiatives qui met les artistes sur scène avec cet instrument de musique pour ne pas exclusivement attendre les dates du festival. La nuit des pianos fait partie de ces initiatives et se tient d’un lieu à un autre.
Lire aussi : Nuit des pianos : la sonorité dans les doigts de Fa Dièse
Kuzamba Mbuangu