Est de la RDC: Ce que le gouvernement compte faire pour récupérer les territoires occupés et freiner l'avancée du M23

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Une grande partie de la province du Nord-Kivu est sous le contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Les combats se poursuivent sur terrain, la rébellion tente d’étendre son influence vers d’autres régions. Pendant ce temps, le gouvernement ne cesse de répéter que des dispositions sont prises pour stopper la progression de la rébellion. 

"On essaie de contrer le M23 en évitant qu'il traverse la frontière, là il y a tout un travail qui est en train d'être fait au niveau des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. C'est vrai qu'on a trois territoires ici au Nord-Kivu qui sont partiellement occupés et je pense que celui où il y a une plus grande proportion c'est Rutshuru et le travail qui est en train d'être fait c'est comme la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo", a indiqué la Première ministre répondant à une question de la presse jeudi à Goma.

À l'en croire, des grands efforts sont fournis pour renforcer la capacité des forces armées.

"Il y a vraiment un appui qui a été mis à ce niveau là, on ne va pas rentrer dans les détails parce qu'il y a toutes ces questions de sensibilité par rapport aux secrets militaires mais je peux vous garantir que la situation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était il y a peut-être un an ou deux ans et donc on a mis des moyens pour que les FARDC puissent aussi répondre", a rassuré Judith Suminwa. 

Ce voyage de la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans la partie Est de la République Démocratique du Congo intervient au moment où la République Démocratique du Congo fait face à l'activisme de groupes armés locaux et étrangers, du M23 soutenu par Kigali, et à la croissance des rebelles ADF-MTM dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est exacerbée par l'occupation d'une partie de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 et l'activisme des miliciens Mobondo dans la partie ouest du pays.

Pendant ce temps, les pourparlers de paix sont à l’arrêt et de violents combats se poursuivent sur plusieurs fronts dans l'est de la République. Les processus de paix de Luanda et de Nairobi n'avancent plus. Félix Tshisekedi et Paul Kagame restent en désaccord, ayant chacun récemment remplacé leurs ministres des Affaires étrangères. Entre-temps, le M23 continue son expansion et a annoncé la nomination d'un coordonnateur et de coordonnateurs adjoints pour la Représentation du Mouvement du 23 mars à l'étranger.

Clément MUAMBA