RDC : après le départ de la MONUSCO, le Sud-Kivu entame une nouvelle phase de transition

Photos
Signature de l’acte de désengagement de la Monusco

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé son bureau de Bukavu, marquant la fin d'une présence de 20 ans au Sud-Kivu. La mission achèvera son retrait de cette province à la fin du mois, concluant ainsi la première phase de son désengagement du pays, comme convenu avec le gouvernement congolais.

Lors d'une cérémonie officielle, Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, a souligné les étapes du désengagement et les mesures prises pour assurer une transition en douceur. "L'équipe provinciale intégrée de transition a été réactivée en février 2024 pour coordonner et superviser le processus de désengagement de la MONUSCO et la transition des Nations Unies au niveau provincial," a-t-elle déclaré.

Une feuille de route pour la transition a été élaborée afin de permettre un transfert des tâches de la MONUSCO au gouvernement congolais avec l'appui des agences, fonds et programmes des Nations Unies, ainsi que des partenaires. Cette stratégie vise à préserver les acquis, réduire les lacunes et soutenir un désengagement responsable et réussi.

Depuis le début du retrait en janvier 2024, la MONUSCO a transféré aux autorités nationales ou fermé sept bases ou installations, y compris celles de Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamaniola, Kavumu, Rutemba et Sange, ainsi que 15 autres installations. Bien que la MONUSCO ait cessé ses opérations dans les bases de Mikenge, Minambwe et Uvira, le transfert au FARDC (Forces armées de la RDC) sera finalisé dans les semaines à venir.

À partir du 1er juillet 2024, une équipe résiduelle de 34 civils restera au Sud-Kivu pour aider les agences, fonds et programmes des Nations Unies à maintenir les réseaux d'alerte communautaire, protéger les enfants et dialoguer avec les communautés. Le gouvernement de la RDC, la MONUSCO, les agences, fonds et programmes des Nations Unies, ainsi que les représentants des ONG internationales et de la société civile ont collaboré pour faciliter le transfert des responsabilités de la MONUSCO au gouvernement.

Cette coopération vise à s'assurer que les progrès réalisés pendant la présence de la MONUSCO seront préservés après le départ de la mission, garantissant ainsi une continuité dans les efforts de stabilisation et de développement au Sud-Kivu.