Report des élections locales en RDC : la MOE Regard citoyen fustige un frein à la démocratie et à la gouvernance locale

Tribune/Politique

La Mission d'observation électorale Regard citoyen a, dans un communiqué rendu public ce lundi 24 juin, exprimé sa vive préoccupation face au report des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints, annoncé par la CENI dans son communiqué de presse du 13 juin 2024. 

Ce report, sans date précise pour les prochaines échéances électorales, remet en cause le calendrier électoral en cours et entrave le processus de décentralisation et la consolidation de la démocratie locale, pourtant bien relancées par la tenue des élections des conseillers municipaux dans la foulée des élections générales de décembre 2023, note la MOE.

Elle souligne que l'absence de bourgmestres élus au niveau communal, en contraste avec la présence de conseillers communaux issus des élections de 2023, crée une situation de dissymétrie institutionnelle porteuse de germes de conflits. Cette situation entrave la bonne gouvernance locale et risque de fragiliser le processus démocratique en cours.

Face à ces enjeux majeurs, Regard citoyen appelle le gouvernement congolais à s’investir pour remédier au déficit financier à l’organisation des scrutins épinglé par la CENI pour justifier la non poursuite de la mise en place des exécutifs communaux  et la CENI à rendre public son chronogramme opérationnel et son calendrier réaménagé des élections en mettant en priorité les élections des bourgmestres.

La MOE Regard Citoyen dit compter sur la bonne volonté de tous pour enraciner la démocratie en RDC par un ancrage de celle-ci à la base.

Nancy Clémence Tshimueneka