RDC : Évaluation et mise en œuvre des recommandations de la 12e conférence diplomatique, priorité du gouvernement

Judith Sumwa
Judith Sumwa

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi tient au renforcement de l'action diplomatique durant son second quinquennat à la tête du pays. Lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 21 juin 2024, il a rappelé que la diplomatie requiert, conformément à la Constitution de la République, une meilleure collaboration entre son cabinet et le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie.

C'est dans ce cadre que le Président de la République a insisté sur la nécessité de définir des orientations diplomatiques cohérentes vis-à-vis des partenaires de la RDC, en tenant compte des enjeux régionaux et mondiaux. Les diplomates envoyés en poste à l'étranger doivent être capables de maîtriser tous ces enjeux.

"À ce propos, il a invité Madame la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, à faire le point lors du prochain Conseil des ministres sur la fréquence d'évaluation de la 12e conférence diplomatique tenue à Kinshasa en février 2022 et à assurer l'implémentation des recommandations qui en sont découlées", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

La 12e conférence diplomatique, tenue à Kinshasa du 26 au 28 février 2022, avait pour thème "La diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix".

 Durant trois jours, les diplomates congolais avaient analysé ce thème pour guider l'action diplomatique de la RDC dans le monde.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à ces assises. Il s'agissait, entre autres, de l’obtention d’un traitement particulier pour les ambassadeurs de la RDC et autres agents diplomatiques congolais, de l’identification des immeubles du ministère des Affaires étrangères au pays et à l'étranger, et de la mise en location de ceux qui peuvent l'être. Il était également question de l’attribution à l’Hôtel de Monnaie de l’implémentation des passeports biométriques congolais, ainsi que de la mise en application des dispositions obligeant l'obtention des visas par les étrangers dans les ambassades congolaises.

Clément MUAMBA