Est de la RDC : Poursuite des opérations de contre-offensive contre la coalition M23/RDF et divers groupes armés dans certains secteurs de Fizi, entravant la libre circulation des personnes et des biens (ministre de la Défense)

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, a informé le Conseil des ministres de la situation opérationnelle. Selon lui, la situation demeure globalement calme sur l'ensemble du pays, excepté dans les zones de la partie Est. Dans sa note d'information présentée lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 21 juin 2024 à la Cité de l'Union Africaine, il a révélé que les forces armées de la République Démocratique du Congo font preuve de "bravoure, de vigilance et de détermination" pour rétablir la paix, la sécurité et restaurer l'autorité de l'État.

"Dans le Nord-Kivu, les opérations de contre-offensive et de défense du territoire national sont menées par nos forces contre l'armée rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23 dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. En Ituri, la traque des ADF-MTM, qui s'illustrent par des incursions causant la mort de paisibles citoyens dans les territoires de Beni, Lubero au Nord-Kivu ainsi que Mambasa et Irumu," rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Au Sud-Kivu, a-t-il poursuivi, l'intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo vise à contenir la violence des divers groupes armés qui s'affrontent dans certains espaces du territoire de Fizi, rendant difficile la libre circulation des personnes et des biens.

"À l'ouest, la situation tend à se stabiliser dans le Grand Bandundu. Quelques cas de troubles à l'ordre public par les assaillants Mobondo sont pris en charge par les Forces de sécurité dans la périphérie de la commune de Maluku, et évidemment, il y a des patrouilles en profondeur," ajoute le compte rendu de la réunion.

Depuis plus de deux décennies, la République Démocratique du Congo fait face à l'activisme de groupes armés locaux et étrangers, du M23 soutenu par Kigali, et à la croissance des rebelles ADF-MTM dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est exacerbée par l'occupation d'une partie de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 et l'activisme des miliciens Mobondo dans la partie ouest du pays.

Pendant ce temps, les pourparlers de paix sont à l’arrêt et de violents combats se poursuivent sur plusieurs fronts dans l'est de la République. Les processus de paix de Luanda et de Nairobi n'avancent plus. Félix Tshisekedi et Paul Kagame restent en désaccord, ayant chacun récemment remplacé leurs ministres des Affaires étrangères. Entre-temps, le M23 continue son expansion et a annoncé la nomination d'un coordonnateur et de coordonnateurs adjoints pour la Représentation du Mouvement du 23 mars à l'étranger.

Clément MUAMBA