Les inspecteurs, contrôleurs du travail et agents administratifs ont organisé, mercredi 19 juin, à Kinshasa, une marche avec l'objectif de réclamer leurs salaires et primes impayés depuis le mois d’octobre 2023, rapporte Radio Okapi.
Cette manifestation, poursuit la même source, a pris fin par un sit-in devant l'immeuble du gouvernement où un mémorandum a été adressé à la Première ministre Judith Suminwa.
Les manifestants ont appelé la cheffe du gouvernement à exécuter les instructions du président de la République relatif au paiement de leurs dus. Ils souhaitent l'implication de Judith Suminwa pour que ce dossier soit pris en charge dès ce mois de juin pour contribuer à leur bonheur.
Rappelons que lors de la 131ē réunion du conseil des ministres, le président de la République s'est investi pour que la réforme de l'inspection générale du travail soit mise en œuvre pour promouvoir un meilleur travail, lutter contre la souffrance de ces compatriotes dans le secteur et maintenir le dialogue social entre les différentes parties.
Déborah Kamuanya et Divine Ungey, stagiaires