RDC : le gouvernement encouragé à traiter "urgemment" la question des inspecteurs et contrôleurs de travail nouvellement engagés

Photo
Conseil des ministres

 Le Chef de l'État Félix Tshisekedi tient à la poursuite de l'effectivité de la réforme de l'inspection générale du Travail. L'amélioration des conditions des vies des travailleurs congolais ayant toujours constitué un des objectifs de sa gouvernance, rapporte le compte rendu de la 131e réunion du conseil des ministres, le président de la République s'est investi pour que la réforme de l'inspection générale du Travail soit matérialisée et ce afin de promouvoir un travail décent, lutter contre la souffrance des compatriotes dans ce secteur et maintenir le dialogue social entre les différentes parties.

L'inspection générale du Travail est un facteur de progrès social permettant d'impulser et d'assurer le suivi de la mise en œuvre des normes protectrices pour les travailleurs, le gouvernement a été encouragé à traiter urgemment la question des inspecteurs et des contrôleurs de travail nouvellement engagés afin de les mettre rapidement dans les bonnes conditions de travail.

« Le président de la République a réitéré son instruction aux membres du gouvernement impliqués dans ce processus d'assurer l'effectivité de cette réforme dans un bref délai. Il a chargé le premier ministre de veiller à ce que tous les acteurs impliqués dans ce processus contribuent à la mise en œuvre et suivi de l'intervention en rapport avec le renforcement des capacités de l'inspection générale du travail », a-t-il recommandé dans le compte rendu de la réunion.

Depuis l'année dernière, le Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale avait enclenché le processus de réception des candidatures pour les postes d’Inspecteurs du travail, d’Agents administratifs et de contrôleurs. Ces candidatures ont été minutieusement sélectionnées en fonction des compétences requises, en accord avec les postes budgétairement prévus par les cadres et structures organiques du Ministère.

Le concours était piloté par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, qui est le patron des ressources humaines de l’État. L’objectif était de recruter environ 3 000 candidats à travers tout le territoire national, afin de renforcer les effectifs dédiés à la protection des droits des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.

Clément MUAMBA