24 heures après l'annonce de sa nomination sur les antennes de la chaîne nationale (RTNC), le nouveau directeur de cabinet du chef de l'État, Anthony Nkinzo, a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 14 juin. Ce, à la suite de la cérémonie de remise et reprise avec Guylain Nyembo au Palais de la Nation, siège de la Présidence de la République sous la supervision du secrétaire général de la Présidence, Jean Jacques Luboya Tshishima.
M. Nkinzo Kamole a remercié le Chef de l’État pour cet honneur et a déclaré : « je ne crois pas être l’oiseau rare, mais je donnerai le meilleur de moi-même », rapporte la présidence de la République sur son compte X.
Anthony Nkinzo succède à Guylain Nyembo nommé VPM, ministre du Plan et coordination de l'aide au développement. Jusqu’à sa nomination à la présidence de la République, Anthony Nkinzo était directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo (ANAPI).
Cette nomination qui intervient près de six mois après l'investiture de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, ouvre désormais la voie à la restructuration du cabinet présidentiel qui, après les dernières élections générales et la sortie du nouveau gouvernement, perdra certains de ses membres. C'est le cas de Jacquemain Shabani, conseiller principal du chef de l'État en matière politique et processus électoral. Originaire du Nord-Kivu, il va désormais piloter au sein du gouvernement Suminwa, le ministère de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières.
La dernière restructuration du cabinet de Félix Tshisekedi remonte à l'année 2023. D'après les ordonnances lues sur la chaîne nationale aux mois de janvier et mai, certaines personnes ont été permutées, d'autres écartées et de nouveaux entrants ont été nommés. Certaines fonctions ont aussi été supprimées.
Clément MUAMBA