Investiture du gouvernement Suminwa :  les déplacés de Kwamouth attendent l'amélioration de leurs conditions et le retour dans leurs villages 

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Les déplacés de Kwamouth vivant à Bandundu se sont exprimés mardi, à l'heure des enjeux sur l'investiture du premier gouvernement du second quinquennat du président Tshisekedi. 

Dans leur déclaration, ils invitent la nouvelle équipe à se pencher sur leurs conditions de vie qui ne cessent de se dégrader au chef-lieu de la province du Kwilu. Ils relèvent des cas de maladies, de malnutrition et des morts qui s'enregistrent, sans aucune assistance ni soins de santé. 

" Nous avons totalisé deux ans depuis que nous sommes ici, sans apport du gouvernement provincial ni central. La situation est devenue pire. Aujourd'hui même, un déplacé vient de mourir, le cadavre se trouve à la morgue, pas d'assistance, on se débrouille pour l'enterrer. Mais avec quoi? Il y a beaucoup de malades au site, les enfants souffrent de malnutrition, d'autres parents souffrent de l'hypertension causée par les soucis. Nos enfants n'étudient pas à cause des frais" ont-ils fait savoir dans une déclaration commune. 

Et d'ajouter que :

" Nous demandons au gouvernement de venir vraiment à notre secours pour que nous puissions quitter ce milieu. Qu'il nous donne des moyens possibles parce que nous souffrons, nous souffrons. Le gouvernement sera maintenant en place, qu'il vienne nous donner des moyens pour que nous puissions quitter cet endroit" concluent-ils. 

Les déplacés de Kwamouth sont arrivés à Bandundu depuis août 2022. Le gouvernement a  volé, une seule fois, au secours en leur apportant des vivres et non vivres avec une enveloppe pour organiser la survie et le retour des désireux. À eux se sont ajoutés plusieurs autres venus du territoire de Bagata suite à la transposition des atrocités au territoire frontalier de Kwamouth.

Jonathan Mesa à Inongo