L'audience préliminaire du procès impliquant Jean-Jacques Wondo, expert militaire belgo-congolais, s'ouvrira le vendredi 7 juin 2024 devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Wondo, qui collabore avec l'Agence nationale de renseignements (ANR) et occupait depuis février 2023 le poste de conseiller spécial chargé des réformes, est actuellement incarcéré à la prison militaire de Ndolo.
Cette audience a été convoquée à la suite des récentes arrestations survenues après ce que les autorités congolaises qualifient de tentative de coup d'État. Plus de 30 individus, parmi lesquels des militaires et des civils, sont détenus dans cette affaire.
Jean-Jacques Wondo, accusé de proximité avec Christian Malanga, le chef présumé des auteurs du coup d'État manqué, a été vu par son avocat à trois reprises depuis son arrestation. La citation à prévenu, émise par l'Auditeur militaire le 4 juin 2024, ordonne sa comparution à 09 heures précises soit à la Prison centrale de Makala, soit à la Prison militaire de Ndolo, situées respectivement à l'avenue de la Libération et l'avenue Kabasela Tshamala.
L'audience du 7 juin marque le début d'un procès très attendu, au cours duquel Wondo devra répondre aux accusations portées contre lui. La présence de hauts responsables parmi les prévenus et l'importance des accusations attirent l'attention des observateurs nationaux et internationaux, qui insistent sur la nécessité d'un procès équitable et transparent.
"Il y a eu beaucoup d'arrestations dans cette affaire, même les personnes qui travaillaient dans la fameuse maison [de Wondo] où il y a eu perquisition. J'en ai vu une dizaine à l'auditorat. Jusqu'à présent, pour le cas de Jean-Jacques Wondo, il n'y a pas eu de deuxième audition. Il a été auditionné une seule fois. Non seulement nous attendons la fixation, mais aussi qu'il soit auditionné pour déterminer s'il est impliqué ou non. Les jours passent depuis qu'il est à Ndolo. Il n'y a pas eu d'autres auditions et nous ne savons pas à quel niveau les choses doivent évoluer. S'il n'est pas impliqué, qu’on le libère. S'il est impliqué, qu’on fixe le dossier et le juge décidera. C'est cette lenteur que nous déplorons", avait déclaré, mardi, sur ACTUALITE.CD Me Masingo Shela, son avocat.
Jean-Jacques Wondo est diplômé de l'École Royale Militaire de Belgique, titulaire d'un master en criminologie de l'Université de Liège et d'un post-graduat en science politique de l'Université libre de Bruxelles. Il est également l'auteur de deux ouvrages sur l'armée congolaise, "Les Armées au Congo-Kinshasa: Radioscopie de la Force publique aux FARDC" (2013) et "Les Forces armées de la RD Congo : Une armée irréformable ?" (2014), ainsi que de nombreux articles sur DESC, un site axé sur les questions de défense et de sécurité du Congo et de sa région. Il a travaillé depuis plusieurs années comme criminologue dans le secteur de la justice pénale en Belgique.