Ituri: après quatre ans de conflit de pouvoir, le chef de la chefferie de Baboa Bokoe réhabilité administrativement dans ses fonctions

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Elysée Onyani Mbuzana a officiellement repris, ce mardi 4 juin, son poste de chef de la chefferie de Baboa Bokoe (territoire d’Irumu), quatre ans après sa suspension suite au conflit de pouvoir qui déchirait la famille régnante. La cérémonie de cette réhabilitation administrative s’est déroulée en présence des membres de la famille régnante, des autorités coutumières et des curieux à Centrale Soleniama, chef-lieu de la chefferie.

Selon le colonel Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d'Irumu, il ne reste que l'installation coutumière du chef qui interviendra une fois la famille régnante se met d'accord et parle le même langage.

" Aujourd'hui, 4 ans après sa suspension, nous avons rétabli administrativement Monsieur Elysée à sa fonction de chef de la chefferie de Baboa Bokoe. Ce qui signifie qu'il incarne l'autorité de l'État dans cette partie. Mais, j'appelle le chef à consulter la famille régnante pour qu'elle se mette d'accord sur son retour ", a dit colonel Siro Nsimba, AT d’Irumu.

La famille régnante est divisée quant au retour d'Elysée Onyani Mbuzana. L'administrateur du territoire appelle les deux parties à un dialogue pour remettre de l'ordre à la tête de cette chefferie. " Un chef qui n'est pas bien accueilli par la famille régnante n'est pas reconnu par le pouvoir coutumier et par conséquent, il n'est pas chef ", lance-t-il.

La remise administrative du mardi 4 juin a connu l'absence de l'intérimaire Jonas Zorabo Lemi. Cette situation est pareille dans plusieurs chefferies dans la province de l'Ituri. 

Freddy Upar, à Bunia