Economie informelle et activisme environnemental : dans l'exposition photos de Thomas Freteur (Podcast)

PhD
Photo ACTUALITE.CD

Le photographe belge Thomas Freteur expose une série de photos à la salle d’exposition de l’Institut Français de Kinshasa jusqu’en fin juin prochain. Une première pour lui dans la ville où il vit et travaille depuis 6 ans. En tant que professionnel, il a réussi à jauger entre les commandes et un travail artistique qui le touche à coeur.

Dans ce numéro du Podcast de la Culture, l’artiste revient sur sur cette exposition qui court encore. Se confiant à ACTUALITE.CD, Thomas Freteur explique le contexte, l’idée, le message de cette série de photos qui présente deux facettes de Kinshasa, entre  la débrouillardise et le côté environnemental poussé par l’activisme de certains jeunes et leurs organisations.

On peut y voir des personnes travaillant dans l’économie informelle, dans des conditions souvent non élucidées, qui ont tout de même accepté de se faire photographier, qui plus est de parler un peu d’eux. Des textes accompagnent chaque cadre et permettent une conversation avec la photo ou plus la personne représentée. Une célébration de la bravoure des uns et des autres doublée de la mise en lumière de leurs travaux.

Le photographe belge Thomas Freteur s'entretient avec Kuzamba Mbuangu 

ACTUALITE.CD · Economie informelle et activisme environnemental : dans l'exposition photos de Thomas Freteur