RDC : le Japon dote l’INPP Bunia de nouveaux bâtiments et équipe ceux de Goma et Bukavu

Photo
La ministre congolaise de l'emploi, l’ambassadeur du Japon et le DG de l'INPP

Le Japon, par l'entremise du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), vient de doter à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) de la ville de Bunia, de deux nouveaux bâtiments et des équipements pour l'INPP Bukavu et Goma, dans le cadre du projet “d’appui au renforcement des capacités des 3 directions provinciales de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP)”. La cérémonie de remise symbolique de la clé et de la plaque inaugurale a eu lieu ce jeudi 23 mai, dans l’enceinte de la salle polyvalente de l’INPP à Kinshasa, dans la commune de Limete.

Cet ouvrage d’une surface totale de 2 700 m2 abritera un bâtiment administratif de 174 m2 et un bâtiment technique de 1 784 m2. Aussi 7 ateliers couvrant une surface de 376 m2. Pour ce qui est du matériel, les instituts des trois villes ont bénéficié chacun d'un véhicule de déplacement, d'un équipement de froid, de climatisation et d'un équipement tronc commun.

Plus particulièrement, l'INPP Bunia a réceptionné un équipement automobile et un mobilier de bureaux, l'INPP Bukavu et Goma ont bénéficié d’un équipement du système photovoltaïque.

« A travers ce projet, l’INPP s’imposera davantage en répondant favorablement au besoin réelle des entreprises afin d'accroître leur compétitivité et leur productivité, ce qui facilitera l’émergence de la classe moyenne, l’esprit d’entreprenariat dont notre économie a fortement besoin pour mettre fin au déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi sur le marché national », a soutenu Godefroid Stanislas Tshimanga, DG de l’INPP.

Photo

Saluant le partenariat noué entre la RDC et le Japon, la Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi a déclaré « Nous continuons à croire que la coopération entre la RDC et le Japon est une coopération qui n’aura pas de fin parce que c’est un partenariat où le peuple se retrouve. J’en appelle à la responsabilité de l’INPP ainsi que de la direction provinciale pour que ces œuvres soient préservées pour encourager davantage ceux qui ont mis de leur temps et de leurs moyens pour que ça se produise ».

Pour sa part, Frédéric Frippiat, chef de programme à l’UNOPS est revenu sur l’apport de sa structure dans la mise en œuvre de ce projet.

« Je tiens à souligner que notre rôle en tant qu’agence d’exécution a été de veiller à la mise en œuvre efficace et transparente de ce projet. L’UNOPS continuera à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour promouvoir le développement durable et inclusif en RDC. Nous sommes convaincus que ces réalisations contribueront à renforcer les capacités de l’INPP et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les congolais », a-t-il souligné.

Dans son mot, l’ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi, a réitéré l'engagement du Japon de continuer à contribuer au renforcement de la formation professionnelle en RDC.

Parmi les filières organisées dans le centre de Bunia, il y a l’Informatique, le froid et la climatisation, l’électricité, la mécanique générale, l’électronique, la chaudronnerie et soudure, la mécanique automobile, le génie civil, la sécurité et industriel, l’agro-alimentaire, l’hôtellerie, le modélisme et la coiffure.

Par ailleurs, le bâtiment administratif comprendra le bâtiment du directeur provincial,  du sous-directeur provincial, de l’adjoint administratif et financier, le secrétariat de direction, la direction technique, le service d’orientation et sélection professionnelle, le service pédagogique, le service des conseillers en formation et en insertion professionnelle, une salle d’accueil et de réunion, la salle polyvalente et sanitaire, le bureau de recouvrement, celle de la gestion du personnel, du service social, un dispensaire, un bureau de perception des recettes, etc.

Le coût de la réalisation de ce projet s'élève à près de six millions cinq cent milles (6,5 millions) USD. L'objectif est de favoriser l'intégration et la réintégration des jeunes, en particulier ceux qui sont au chômage ou affectés par les conflits, en leur offrant un cadre d’acquisition des compétences professionnelles contribuant ainsi à la cohésion sociale et à la réduction de la pauvreté.

Grâce GUKA